Droits de l’homme : les progrès sont réels

20/02/2014
Droits de l’homme : les progrès sont réels

Flavia Pansieri

Flavia Pansieri, la Haut-Commissaire adjointe aux droits de l’homme (HCDH) a achevé jeudi une visite au Togo.

Lors d’une conférence de presse, elle a indiqué que le pays avait progressé en matière de protection des droits de l’homme. Elle a cité en comme exemple concret l’abolition de la peine de mort et le bon déroulement des élections législatives de juillet 2013.

Mme Pansieri a souhaité que le gouvernement accorde davantage de moyens à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et s’est félicitée à cet égard de l’élaboration d’un avant-projet de loi portant modification de la loi organique relative à cette institution. 

Evoquant la réconciliation, elle a souhaité une mise en place rapide du Haut Commissariat pour la réconciliation et le renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) ainsi que la finalisation du livre blanc contenant les recommandations de la CVJR.

‘L’avenir serein et pacifique du Togo dépend en grande partie de la finalisation de ce processus de justice transitionnelle’, a-t-elle indiqué.

Flavia Pansieri a également mentionné les évolutions positives du système judiciaire, citant notamment l’augmentation des salaires des magistrats, la construction de cours d’appel et l’introduction de l’aide juridictionnelle.

En visitant la prison de Lomé, Mme Pansieri a pu toucher du doigt la réalité de la surpopulation carcérale. Elle a plaidé pour l’accélération des procédures judiciaires, l’application de la politique nationale sur la détention et la mise en chantier de nouveaux centres de détention.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours.