Droits de l’homme : les progrès sont réels

20/02/2014
Droits de l’homme : les progrès sont réels

Flavia Pansieri

Flavia Pansieri, la Haut-Commissaire adjointe aux droits de l’homme (HCDH) a achevé jeudi une visite au Togo.

Lors d’une conférence de presse, elle a indiqué que le pays avait progressé en matière de protection des droits de l’homme. Elle a cité en comme exemple concret l’abolition de la peine de mort et le bon déroulement des élections législatives de juillet 2013.

Mme Pansieri a souhaité que le gouvernement accorde davantage de moyens à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et s’est félicitée à cet égard de l’élaboration d’un avant-projet de loi portant modification de la loi organique relative à cette institution. 

Evoquant la réconciliation, elle a souhaité une mise en place rapide du Haut Commissariat pour la réconciliation et le renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) ainsi que la finalisation du livre blanc contenant les recommandations de la CVJR.

‘L’avenir serein et pacifique du Togo dépend en grande partie de la finalisation de ce processus de justice transitionnelle’, a-t-elle indiqué.

Flavia Pansieri a également mentionné les évolutions positives du système judiciaire, citant notamment l’augmentation des salaires des magistrats, la construction de cours d’appel et l’introduction de l’aide juridictionnelle.

En visitant la prison de Lomé, Mme Pansieri a pu toucher du doigt la réalité de la surpopulation carcérale. Elle a plaidé pour l’accélération des procédures judiciaires, l’application de la politique nationale sur la détention et la mise en chantier de nouveaux centres de détention.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.