Droits de l’homme : les progrès sont réels

20/02/2014
Droits de l’homme : les progrès sont réels

Flavia Pansieri

Flavia Pansieri, la Haut-Commissaire adjointe aux droits de l’homme (HCDH) a achevé jeudi une visite au Togo.

Lors d’une conférence de presse, elle a indiqué que le pays avait progressé en matière de protection des droits de l’homme. Elle a cité en comme exemple concret l’abolition de la peine de mort et le bon déroulement des élections législatives de juillet 2013.

Mme Pansieri a souhaité que le gouvernement accorde davantage de moyens à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et s’est félicitée à cet égard de l’élaboration d’un avant-projet de loi portant modification de la loi organique relative à cette institution. 

Evoquant la réconciliation, elle a souhaité une mise en place rapide du Haut Commissariat pour la réconciliation et le renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) ainsi que la finalisation du livre blanc contenant les recommandations de la CVJR.

‘L’avenir serein et pacifique du Togo dépend en grande partie de la finalisation de ce processus de justice transitionnelle’, a-t-elle indiqué.

Flavia Pansieri a également mentionné les évolutions positives du système judiciaire, citant notamment l’augmentation des salaires des magistrats, la construction de cours d’appel et l’introduction de l’aide juridictionnelle.

En visitant la prison de Lomé, Mme Pansieri a pu toucher du doigt la réalité de la surpopulation carcérale. Elle a plaidé pour l’accélération des procédures judiciaires, l’application de la politique nationale sur la détention et la mise en chantier de nouveaux centres de détention.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.