Edem Kodjo : « Il y a un renouvellement de la classe politique"

24/02/2010
Edem Kodjo : « Il y a un renouvellement de la classe politique"

Edem Kodjo, ancien Premier ministre a accordé un entretien à l’agence Xinhua dans lequel il estime que la donne a évolué au Togo avec une réelle décrispation de la vie politique.

"Je pense que la donne politique dans notre pays a pas mal évolué, explique l’ancien secrétaire général de l’OUA.

M. Kodjo, ancien leader de l'Union togolaise pour la démocratie (UTD) et plus tard de la Convergence patriotique panafricaine (CPP), relève l'absence des ténors qui ont mené la politique togolaise depuis l'ouverture démocratique dans ce pays dans les années 1991.

Ce sont notamment de Gilchrist Olympio de l'Union des forces de changement (UFC), Léopold Gnininvi de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), Zarifou Ayéva du Parti démocratique pour le renouveau (PDR) qui ne sont pas dans la course présidentielle.

Ce qui montre qu'il y a "un renouvellement de la classe politique", souligne M. Kodjo. "Même si les partis politiques sont toujours les mêmes, on assiste quand même à une certaine dé crispation de la vie politique", note-t-il.

Analysant le climat socio-politique qui prévaut dans son pays, Edem Kodjo estime que les efforts sont canalisés vers un scrutin présidentiel apaisé, par rapport à la précédente présidentielle émaillée de violence en avril 2005.

"Si on parvient à une élection pacifique, on aura fait un véritable pas en avant", déclare M. Kodjo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.

La Chambre consulaire régionale va déménager

Uemoa

La Chambre consulaire régionale de l’UEMOA aura dans 30 mois un nouveau siège à Lomé.

La Chine va moderniser la télévision publique

Coopération

La Chine va financer pour 3,5 milliards de Fcfa la modernisation de la télévision publique (TVT) et dans une moindre mesure celle de Radio Lomé.