Egypte : Dramani félicite Ali Abdel-Aal

23/02/2016
Egypte : Dramani félicite Ali Abdel-Aal

Ali Abdel-Aal le jour de son élection

Le nouveau parlement égyptien a tenu sa séance inaugurale en début d’année trois ans après la dissolution de l'Assemblée dans laquelle les islamistes disposaient de la majorité.

Ali Abdel-Aal, un constitutionnaliste formé en France qui a participé à la rédaction de la loi fondamentale adoptée en 2014, est le nouveau président de la Chambre des députés.

Il appartient à la coalition Soutenons l'Egypte, favorable au président Abdel Fatah al Sissi, qui dispose de plus de 400 sièges. 

L’Assemblée compte 568 membres élus et 28 nommés par le chef de l'Etat.

Lors d’une rencontre mardi à Lomé avec l’ambassadeur d’Egypte au Togo, Mohamed Karim Shérif, le président de l’Assemblée nationale togolaise, Dama Dramani, a adressé ses félicitations à M. Abdel-Aal.

Le Togo souhaite à présent développer la coopération parlementaire avec l’Egypte, mais pour le moment, rien de précis n’a été annoncé. Cette collaboration pourrait prendre la forme d’une assistance technique, de missions d’études ou de formation. Des partenariats semblables existent avec de nombreux Parlements étrangers.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.