Elections bien organisées ; quelques couacs

27/07/2013
Elections bien organisées ; quelques couacs

Avec plus de 800 observateurs nationaux déployés à l’occasion des élections législatives du 25 juillet dernier, le Gorée Institute, la Plateforme Synergie Citoyenne pour des Elections Démocratiques et la Fondation Hanns Seidel ont mené un véritable travail de terrain, non seulement le jour du scrutin, mais bien en amont. Le sérieux de la démarche et la rigueur des conclusions sont saluées par les partis politiques de la majorité et de l’opposition.

Dans un rapport provisoire rendu public samedi, la Mission d’assistance électorale, soutenue par l’Union européenne, se félicite des bonnes conditions d’organisation du scrutin : rapidité dans le traitement des électeurs, bonne sécurisation du matériel électoral, comportement citoyen des électeurs, etc…

 Le Gorée Institute et ses partenaires notent toutefois des dysfonctionnements avec

 l’ouverture tardive de certains bureaux de vote (29% des bureaux n’ont pas ouvert à l’heure, manque de formation des agents, absence d’éducation civique électorale.

 La déclaration provisoire contient un certain nombre de recommandations à l’endroit du gouvernement, de la Céni, de la HAAC, des partis politiques et de la presse pour améliorer les choses lors des prochains scrutins qui seront organisés au Togo.

Photo : Mamadou Seck, coordonateur général de la Mission d’assistance électorale, Gorée Institute 

Informations complémentaires

Déclaration provisoire.pdf 597,26 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.