Elections conviviales

10/05/2012
Elections conviviales

Patrick Spirlet (photo), le chef de la Délégation européenne au Togo, s’est exprimé mercredi soir à l’occasion de la Journée de l’Europe.

L’occasion pour le diplomate de rappeler le chemin parcouru depuis les années 50 pour bâtir une Communauté, puis une Union. Certes, les difficultés économiques actuelles suscitent des craintes, mais l’UE devrait à terme, grâce à ces épreuves, en sortir renforcée.

M. Spirlet en a profité pour évoquer d’autres crises, cette fois en Afrique. Il a, notamment mentionné, l’instabilité au Sahel et la menace terroriste, les trafics en tous genres en Afrique de l’Ouest et la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

Il a appelé les pays de la région à renforcer l’intégration et la coopération avec les partenaires internationaux pour répondre à ces défis

Le représentant européen a rendu hommage « au  rôle efficace du Togo et de sa diplomatie dynamique au centre de préoccupations internationales par son siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies ».

Mais, selon Patrick Spirlet, le Togo est à même de jouer un rôle encore plus important dans la région sur le plan politique et économique à condition que localement la réconciliation puisse se concrétiser et que les prochaines élections se déroulent dans un contexte apaisé et de dialogue sincère. 

Le ministre de l’Administration territoriale, Pascal Bodjona, a tenu à le rassurer en indiquant que la réussite des prochains scrutins « viendrait confirmer pour toujours l’option qui est désormais celle du Togo de faire des compétitions électorales une occasion d’échanges d’idées dans la convivialité et la fraternité retrouvées ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.