Elections conviviales

10/05/2012
Elections conviviales

Patrick Spirlet (photo), le chef de la Délégation européenne au Togo, s’est exprimé mercredi soir à l’occasion de la Journée de l’Europe.

L’occasion pour le diplomate de rappeler le chemin parcouru depuis les années 50 pour bâtir une Communauté, puis une Union. Certes, les difficultés économiques actuelles suscitent des craintes, mais l’UE devrait à terme, grâce à ces épreuves, en sortir renforcée.

M. Spirlet en a profité pour évoquer d’autres crises, cette fois en Afrique. Il a, notamment mentionné, l’instabilité au Sahel et la menace terroriste, les trafics en tous genres en Afrique de l’Ouest et la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

Il a appelé les pays de la région à renforcer l’intégration et la coopération avec les partenaires internationaux pour répondre à ces défis

Le représentant européen a rendu hommage « au  rôle efficace du Togo et de sa diplomatie dynamique au centre de préoccupations internationales par son siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies ».

Mais, selon Patrick Spirlet, le Togo est à même de jouer un rôle encore plus important dans la région sur le plan politique et économique à condition que localement la réconciliation puisse se concrétiser et que les prochaines élections se déroulent dans un contexte apaisé et de dialogue sincère. 

Le ministre de l’Administration territoriale, Pascal Bodjona, a tenu à le rassurer en indiquant que la réussite des prochains scrutins « viendrait confirmer pour toujours l’option qui est désormais celle du Togo de faire des compétitions électorales une occasion d’échanges d’idées dans la convivialité et la fraternité retrouvées ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.