Elections conviviales

10/05/2012
Elections conviviales

Patrick Spirlet (photo), le chef de la Délégation européenne au Togo, s’est exprimé mercredi soir à l’occasion de la Journée de l’Europe.

L’occasion pour le diplomate de rappeler le chemin parcouru depuis les années 50 pour bâtir une Communauté, puis une Union. Certes, les difficultés économiques actuelles suscitent des craintes, mais l’UE devrait à terme, grâce à ces épreuves, en sortir renforcée.

M. Spirlet en a profité pour évoquer d’autres crises, cette fois en Afrique. Il a, notamment mentionné, l’instabilité au Sahel et la menace terroriste, les trafics en tous genres en Afrique de l’Ouest et la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.

Il a appelé les pays de la région à renforcer l’intégration et la coopération avec les partenaires internationaux pour répondre à ces défis

Le représentant européen a rendu hommage « au  rôle efficace du Togo et de sa diplomatie dynamique au centre de préoccupations internationales par son siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies ».

Mais, selon Patrick Spirlet, le Togo est à même de jouer un rôle encore plus important dans la région sur le plan politique et économique à condition que localement la réconciliation puisse se concrétiser et que les prochaines élections se déroulent dans un contexte apaisé et de dialogue sincère. 

Le ministre de l’Administration territoriale, Pascal Bodjona, a tenu à le rassurer en indiquant que la réussite des prochains scrutins « viendrait confirmer pour toujours l’option qui est désormais celle du Togo de faire des compétitions électorales une occasion d’échanges d’idées dans la convivialité et la fraternité retrouvées ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.