Elections et démocratie sur le continent

24/02/2015
Elections et démocratie sur le continent

David Tchakoura

Un colloque International sur les élections et la démocratisation en Afrique se déroule depuis mardi à Lomé. Il est organisé par Governance Network International (GNI - Public Policy and Good Governance) et financé par l’Allemagne. Les travaux ont été ouverts par l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Volker Berresheim.

Cette réunion à laquelle assistent des experts venus d’une dizaine de pays africains (Ghana, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Zimbabwe, Zambie, notamment) doit analyser la problématique des élections sur le continent, répondre aux défis liés à la démocratisation et proposer des pistes pour moderniser les systèmes existants.

‘La tenue de ce colloque à Lomé s’explique par les crises post-électorales intervenues au Togo en 2005, au Kenya en 2007, au Zimbabwe en 2008 et en Côte d’Ivoire en 2011. Les sociétés civiles d’Afrique s’engagent à anticiper les difficultés potentielles liées aux prochains scrutins qui s’annoncent dans de nombreux pays africains’, a déclaré David Tchakoura, le Représentant de GNI au Togo.

L’un des thèmes évoqués sera celui d’une plus grande implication de la société civile dans l’organisation des processus électoraux.

Quinze élections présidentielles auront lieu cette année en Afrique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.