Elections et démocratie sur le continent

24/02/2015
Elections et démocratie sur le continent

David Tchakoura

Un colloque International sur les élections et la démocratisation en Afrique se déroule depuis mardi à Lomé. Il est organisé par Governance Network International (GNI - Public Policy and Good Governance) et financé par l’Allemagne. Les travaux ont été ouverts par l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Volker Berresheim.

Cette réunion à laquelle assistent des experts venus d’une dizaine de pays africains (Ghana, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Zimbabwe, Zambie, notamment) doit analyser la problématique des élections sur le continent, répondre aux défis liés à la démocratisation et proposer des pistes pour moderniser les systèmes existants.

‘La tenue de ce colloque à Lomé s’explique par les crises post-électorales intervenues au Togo en 2005, au Kenya en 2007, au Zimbabwe en 2008 et en Côte d’Ivoire en 2011. Les sociétés civiles d’Afrique s’engagent à anticiper les difficultés potentielles liées aux prochains scrutins qui s’annoncent dans de nombreux pays africains’, a déclaré David Tchakoura, le Représentant de GNI au Togo.

L’un des thèmes évoqués sera celui d’une plus grande implication de la société civile dans l’organisation des processus électoraux.

Quinze élections présidentielles auront lieu cette année en Afrique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.