Elles ont les compétences

08/12/2014
Elles ont les compétences

L'initiative togolaise est la première du genre en Afrique francophone

Les femmes constituent un maillon essentiel du développement socioéconomique et un vivier important en ressources humaines dans les institutions publiques et privées. 

En raison des pesanteurs socio-culturelles, elles ne jouissent pas du soutien auquel elle pourrait prétendre pour réussir leur carrière. Elles sont notamment confrontées à de nombreux obstacles pour accéder aux postes de décision. Ainsi dans la fonction publique, on ne compte que 20% de femmes.

Un contexte préjudiciable à l’essor économique du Togo.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’initier un Programme de promotion du développement et du leadership professionnels des femmes togolaises, premier du genre en Afrique francophone.

Présenté lundi lors d’un forum présidé par la Dédé Ahoéfa Ekoué, la ministre de la Promotion de la femme, il s’aligne sur les priorités définies par la SCAPE (Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi et politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre.

Cette initiative se décline en six axes majeurs dont la création d’une base de données de compétences féminines, la mise en place d’un observatoire du leadership professionnel des femmes et le lancement d’une stratégie de communication sur le leadership professionnel.

Plus de 200 personnalités - majoritairement des femmes - participent à ce forum de 3 jours. Elles sont issues de l’administration, du secteur privé et d’organisations internationales (PNUD, Banque mondiale, …).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !