Elles ont les compétences

08/12/2014
Elles ont les compétences

L'initiative togolaise est la première du genre en Afrique francophone

Les femmes constituent un maillon essentiel du développement socioéconomique et un vivier important en ressources humaines dans les institutions publiques et privées. 

En raison des pesanteurs socio-culturelles, elles ne jouissent pas du soutien auquel elle pourrait prétendre pour réussir leur carrière. Elles sont notamment confrontées à de nombreux obstacles pour accéder aux postes de décision. Ainsi dans la fonction publique, on ne compte que 20% de femmes.

Un contexte préjudiciable à l’essor économique du Togo.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’initier un Programme de promotion du développement et du leadership professionnels des femmes togolaises, premier du genre en Afrique francophone.

Présenté lundi lors d’un forum présidé par la Dédé Ahoéfa Ekoué, la ministre de la Promotion de la femme, il s’aligne sur les priorités définies par la SCAPE (Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi et politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre.

Cette initiative se décline en six axes majeurs dont la création d’une base de données de compétences féminines, la mise en place d’un observatoire du leadership professionnel des femmes et le lancement d’une stratégie de communication sur le leadership professionnel.

Plus de 200 personnalités - majoritairement des femmes - participent à ce forum de 3 jours. Elles sont issues de l’administration, du secteur privé et d’organisations internationales (PNUD, Banque mondiale, …).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.