Elles ont les compétences

08/12/2014
Elles ont les compétences

L'initiative togolaise est la première du genre en Afrique francophone

Les femmes constituent un maillon essentiel du développement socioéconomique et un vivier important en ressources humaines dans les institutions publiques et privées. 

En raison des pesanteurs socio-culturelles, elles ne jouissent pas du soutien auquel elle pourrait prétendre pour réussir leur carrière. Elles sont notamment confrontées à de nombreux obstacles pour accéder aux postes de décision. Ainsi dans la fonction publique, on ne compte que 20% de femmes.

Un contexte préjudiciable à l’essor économique du Togo.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’initier un Programme de promotion du développement et du leadership professionnels des femmes togolaises, premier du genre en Afrique francophone.

Présenté lundi lors d’un forum présidé par la Dédé Ahoéfa Ekoué, la ministre de la Promotion de la femme, il s’aligne sur les priorités définies par la SCAPE (Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi et politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre.

Cette initiative se décline en six axes majeurs dont la création d’une base de données de compétences féminines, la mise en place d’un observatoire du leadership professionnel des femmes et le lancement d’une stratégie de communication sur le leadership professionnel.

Plus de 200 personnalités - majoritairement des femmes - participent à ce forum de 3 jours. Elles sont issues de l’administration, du secteur privé et d’organisations internationales (PNUD, Banque mondiale, …).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.