Entre Jean-Louis Borloo et Faure Gnassingbé le courant est passé

24/01/2015
Entre Jean-Louis Borloo et Faure Gnassingbé le courant est passé

Jean-Louis Borloo

Après avoir été avocat puis ministre, Jean-Louis Borloo s’investit désormais entièrement dans un projet de fondation pour l'énergie en Afrique.

Borloo ne veut plus aujourd'hui se consacrer qu’à un seul sujet, l’électrification du continent noir. 

«L’Afrique est notre sujet majeur. Les enjeux sont énormes en positif ou en risque. Ce continent va passer de un à deux milliards d’habitants sans électricité», plaide-t-il. 

Congo, Gabon, Kenya… il fait le tour des chefs d’Etat.

Samedi, il était à Pya (Nord du Togo) pour s’entretenir avec le président Faure Gnassingbé. L’ancien ministre a demandé au chef de l’Etat de mobiliser ses homologues de l’Union africaine sur la nécessité de concevoir une véritable politique continentale qui s’appuie, notamment, sur les énergies renouvelables.

‘L’énergie, c’est la vie, l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à la croissance. L’absence d’énergie, c’est le risque de chaos, de déstabilisation et de pauvreté. Le choix est simple. Ou l’Afrique sera le continent des drames du XXIe siècle pour elle comme pour nous ou elle sera celui d’un grand développement et un relais de croissance pour la France et pour l’Europe’, explique l’ancien Maire de Valenciennes.

M. Borloo affirme qu’avec un taux d’électrification de 90 ou 100%, l’Afrique pourrait connaitre une faste période de croissance (20% par an). Mais également casser le ‘cercle vicieux de la pauvreté’. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.