Equité, égalité, prospérité

06/09/2018
Equité, égalité, prospérité

Kolani Tchabinandi Yentchare

Les femmes sont de plus en plus présentes dans la vie politique et publique. Les chiffres communiqués jeudi par Kolani Tchabinandi Yentchare, la ministre de l'Action sociale et de la promotion de la femme en attestent.

Depuis l’introduction d’une politique nationale de l'équité et de l’égalité de genre PNEEG) en 2011, les évolutions sont notables sans être spectaculaires. Mais c’est un long processus.

En 2015 – année de référence – 53,7% de femmes étaient actives dans le secteur économique (contre 46,3% d’hommes). Dans l’administration, les femmes sont passées de 15,4% en 2011 à 35,81% quatre an plus tard. 

En 2018, la tendance devrait se confirmer et se renforcer.

‘Nous souhaitons faire du Togo un pays émergent, sans discrimination, où les hommes et les femmes auront les mêmes chances de participer à son développement et de jouir des bénéfices de sa croissance', explique la ministre.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer.