Espace maritime sous étroit contrôle

25/08/2016
Espace maritime sous étroit contrôle

Photo de famille jeudi à Lomé

Le président Faure Gnassingbé a présidé jeudi la 3e réunion annuelle du Haut conseil pour la mer (HCM), mis en place en 2014 pour conduire la stratégie nationale de l’action de l’Etat en mer.

Le HCM est un organe qui a pour mission de mettre en place un dispositif étoffé permettant de mieux organiser et de mieux coordonner les services qui ont compétence sur le domaine maritime togolais et de répondre aux évolutions en matière sécuritaire, environnemental et économique.

Cette réunion, qui se tient à 46 jours de l’ouverture du sommet de Lomé sur la sécurité maritime, a été l’occasion de faire le point sur les différentes actions menées et sur les progrès réalisés.

Ils sont contenus dans le communiqué final publié à l’issue des travaux. 

Pour l’essentiel, on retiendra que des avancées ont été accomplies dans le domaine législatif avec l’adoption d’importants instruments pour la lutte contre la piraterie maritime, la pêche illégale et le renforcement de la sécurité de l’Etat en mer.

Le Premier ministre, Komi Sélom Klassou, et le ministre conseiller pour la Mer, Stanislas Baba, ont souligné que le Togo disposait désormais d’un arsenal sécuritaire dissuasif. D’ailleurs, les actes de piraterie ont baissé significativement depuis 3 ans.

Le pays se doit de protéger ses côtes car il dispose d’un port très important, poumon économique, non seulement du Togo, mais des pays enclavés.

1.399 navires commerciaux ont accosté au PAL l’année dernière, soit une augmentation de plus de 25% par rapport à 2014.

Une croissance qu’ont tenu à saluer les représentants des deux opérateurs, Bolloré et LCT (Lomé Container Terminal).

Faure Gnassingbé a assuré que tout serait mis en œuvre pour assurer la sécurité des côtes et de la zone portuaire afin de permettre aux Togolais de vivre en paix et de bénéficier des fruits de l’activité maritime.

Informations complémentaires

HCM REUNION ANNUELLE.pdf 470,69 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.