Espèce en voie d’extinction

24/09/2012
Espèce en voie d’extinction

Les 2000 pachydermes vivant encore dans les pays de l’UEMOA sont menacés. Le ministre togolais de l’Environnement, Mme Dédé Ahoéfa Ekoué a ouvert lundi à Lomé une réunion des Etats francophones regroupant les responsables chargés de la mise en œuvre du Programme de suivi de l’abattage illégal d’éléphants (MIKE).

Les pays concernés souhaitent se doter d’une base de données fiable qui pourrait ainsi permettre aux gestionnaires des parcs de suivre en temps réel les mouvements des pachydermes et d’être informé en cas de braconnage.

Une initiative fortement recommandée par la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES).

Au Togo, le parc national de Fazao-Malfakassa (nord-Togo) regorgeait il y a quelques années, de nombreuses espèces comme les buffles, les antilopes, les éléphants, etc… ). La plupart ont été abattus par les braconniers.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les syndicats ne font pas recette

Social

Si au Togo les syndicats font beaucoup de bruit, notamment ceux de la fonction publique, le nombre d’encartés reste très faible, moins de 3% des travailleurs.

Championnat de badminton à Lomé

Sport

Le ‘Badminton Country’ se déroulera les 20 et 21 décembre à Lomé. 16 badistes togolais, béninois, chinois et indiens s’affronteront dans le cadre de cette compétition régionale.

Edem Kodjo revient en librairie

Culture

‘Et demain l’Afrique’, l’ouvrage de référence publié en 1985 par Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais, va connaître une seconde jeunesse. 

Faux policiers sous les verrous

Faits divers

La police a arrêté 6 individus à Lomé spécialisés dans le vol de motos. Le mode opératoire était imparable.