Essence de contrebande : incidents à Aképé

18/01/2013
Essence de contrebande : incidents à Aképé

Lors d’une opération destinée à saisir de l’essence de contrebande jeudi à Aképé (préfecture de l’Avé), une équipe composée d’agents des douanes et de policiers ont été pris à partie par la foule. Les trafiquants ont ameuté les habitants qui ont dressé des barricades pour empêcher la saisie  des bidons d’essence.

Un communiqué publié vendredi soir par le ministère de la Sécurité indique que lors des échauffourées, un agent des forces de l’ordre a été sauvagement molesté. Alors qu’il tentait de se dégager, il a accidentellement blessé par balles deux passagères d’un véhicule de transport en commun en route vers Kpalimé. Immédiatement évacuées vers le Pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé, les deux blessées graves ont été prises en charge aux frais de l’Etat. Elles sont aujourd’hui hors de danger.

Une sanction disciplinaire de principe a été infligée à l’agent de sécurité.

Le texte souligne que « le ministre de la Sécurité souhaite un bon rétablissement aux blessés. Il déplore les incidents d’Aképé et tient à rappeler que le trafic de carburant frelaté est une activité illicite et extrêmement dangereuse pour la sécurité des personnes et préjudiciable à l’économie. Il exhorte à cet égard l’ensemble de la population à faire preuve de civisme et de responsabilité, en évitant toute forme d’obstruction à l’action des forces de l’ordre, notamment dans le cadre de la lutte qu’elles mènent contre le trafic de carburant illicite ». 

Le Togo, comme les autres pays de la région, est l’objet d’un vaste trafic d’essence. Outre le fait qu’il s’agit de carburant de mauvaise qualité susceptible d’endommager les véhicules, il constitue un manque à gagner important pour les distributeurs pétroliers etr pour l’Etat.

Informations complémentaires

Communiqué Sécurité.pdf 47,22 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !