Est-il possible d’harmoniser les systèmes électoraux ?

05/05/2014
Est-il possible d’harmoniser les systèmes électoraux ?

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA, 8 pays) entend également jouer un rôle politique. Elle dispose à cette fin d’un Comité interparlementaire, le CIP, dont les membres sont réunis depuis lundi à Lomé pour une session consacrée à l’uniformisation des systèmes électoraux dans les Etats membres. Vaste sujet.

Victor Dangnon, le président du CIP, a expliqué que son organisation visait à l’harmonisation des systèmes électoraux dans l’espace communautaire afin de rationaliser la gouvernance électorale et d’éviter les contestations, les troubles et/ou les violences à chaque scrutin.

Pas évident car chaque pays a ses particularités.

Le CIP collabore étroitement avec les 8 Parlements nationaux et mène des missions d’observation lors d’élections dans les Etats-membres. Il l’a fait à plusieurs reprises au Togo.

L’UEMOA est composé du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.