Est-il possible d’harmoniser les systèmes électoraux ?

05/05/2014
Est-il possible d’harmoniser les systèmes électoraux ?

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA, 8 pays) entend également jouer un rôle politique. Elle dispose à cette fin d’un Comité interparlementaire, le CIP, dont les membres sont réunis depuis lundi à Lomé pour une session consacrée à l’uniformisation des systèmes électoraux dans les Etats membres. Vaste sujet.

Victor Dangnon, le président du CIP, a expliqué que son organisation visait à l’harmonisation des systèmes électoraux dans l’espace communautaire afin de rationaliser la gouvernance électorale et d’éviter les contestations, les troubles et/ou les violences à chaque scrutin.

Pas évident car chaque pays a ses particularités.

Le CIP collabore étroitement avec les 8 Parlements nationaux et mène des missions d’observation lors d’élections dans les Etats-membres. Il l’a fait à plusieurs reprises au Togo.

L’UEMOA est composé du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.