Est-il possible d’harmoniser les systèmes électoraux ?

05/05/2014
Est-il possible d’harmoniser les systèmes électoraux ?

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA, 8 pays) entend également jouer un rôle politique. Elle dispose à cette fin d’un Comité interparlementaire, le CIP, dont les membres sont réunis depuis lundi à Lomé pour une session consacrée à l’uniformisation des systèmes électoraux dans les Etats membres. Vaste sujet.

Victor Dangnon, le président du CIP, a expliqué que son organisation visait à l’harmonisation des systèmes électoraux dans l’espace communautaire afin de rationaliser la gouvernance électorale et d’éviter les contestations, les troubles et/ou les violences à chaque scrutin.

Pas évident car chaque pays a ses particularités.

Le CIP collabore étroitement avec les 8 Parlements nationaux et mène des missions d’observation lors d’élections dans les Etats-membres. Il l’a fait à plusieurs reprises au Togo.

L’UEMOA est composé du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Merci à Faure Gnassingbé

Cédéao

Le nouveau Premier ministre bissau guinéen, Aristides Gomes, va entamer une tournée ouest-africaine qui le mènera à Lomé.

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.