Et maintenant ?

19/03/2010
Et maintenant ?

Réélu à la tête du Togo, le président Faure Gnassingbé doit à présent gérer les affaires courantes avant de se succéder à lui même.
Une cérémonie d'investiture devrait être organisée dans les jours ou les semaines qui viennent ; elle se déroulera en présence de chefs d’Etat africains. Ensuite, Faure choisira son Premier ministre chargé de constituer l’équipe gouvernementale.
Viendra alors le discours de politique générale du PM devant les députés ; le programme de gouvernement pour les mois à venir. Un programme qui devrait s’articuler autour des priorités énoncées lors de la campagne électorale : poursuite des réformes économiques et mise en œuvre de nouveaux chantiers dans l’éducation, la santé ou les infrastructures.
Qui partira, qui restera ? C’est la question qui agite désormais le monde politique au Togo.
Le Premier ministre, technocrate discret et efficace, sera-t-il reconduit ? Le gouvernement sera-t-il profondément remanié ? Les premiers à s’inquiéter sont les premiers concernés, c’est à dire les ministres.
Mais bien malin qui peut dire à l’heure actuelle quel sera le choix du chef de l’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.