Et maintenant ?

19/03/2010
Et maintenant ?

Réélu à la tête du Togo, le président Faure Gnassingbé doit à présent gérer les affaires courantes avant de se succéder à lui même.
Une cérémonie d'investiture devrait être organisée dans les jours ou les semaines qui viennent ; elle se déroulera en présence de chefs d’Etat africains. Ensuite, Faure choisira son Premier ministre chargé de constituer l’équipe gouvernementale.
Viendra alors le discours de politique générale du PM devant les députés ; le programme de gouvernement pour les mois à venir. Un programme qui devrait s’articuler autour des priorités énoncées lors de la campagne électorale : poursuite des réformes économiques et mise en œuvre de nouveaux chantiers dans l’éducation, la santé ou les infrastructures.
Qui partira, qui restera ? C’est la question qui agite désormais le monde politique au Togo.
Le Premier ministre, technocrate discret et efficace, sera-t-il reconduit ? Le gouvernement sera-t-il profondément remanié ? Les premiers à s’inquiéter sont les premiers concernés, c’est à dire les ministres.
Mais bien malin qui peut dire à l’heure actuelle quel sera le choix du chef de l’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.