Evaluation et conclusions

21/02/2015
Evaluation et conclusions

L'élection présidentielle de 2010

La mission d’évaluation électorale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a achevé sa mission vendredi. Siaka Sangaré, le chef de cette mission, s’est  félicité d’avoir pu rencontrer l’ensemble des formations politiques, les représentants des institutions et ceux de la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers du Togo pour échanger sur le prochain scrutin présidentiel.

Lors d’une rencontre avec le Premier ministre, M. Sangaré a livré ses conclusions. Globalement le processus électoral se déroule dans de bonnes conditions. Toutefois, il a regretté un manque de confiance entre les acteurs politique. 

Il a exhorté la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à tout mettre en œuvre pour que l’élection présidentielle soit transparente afin d’éviter les contestations.

L’OIF est un partenaire traditionnel des pays africains francophones en matière d’accompagnement des processus électoraux. Outre les missions d’évaluation, l’organisation déploie des observateurs le jour des élections.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.