Evaluer, c’est estimer

18/02/2014
Evaluer, c’est estimer

Le suivi et l’évaluation sont essentiels pour juger de la progression d’un projet. Le suivi est bien plus que la simple collecte de l’information. C’est l’évaluation systématique et continue des progrès dans le temps par la collecte et l’analyse de l’information et l’utilisation de ces données pour améliorer le travail. Evaluer, c’est estimer l’impact d’un projet, et à quel point les objectifs ont été atteints. Suivi et évaluation sont des outils pour identifier les points forts et les points faibles et pour prendre les bonnes décisions.

Dans cette logique, le ministre de la Planification, Djossou Sémodji, a lancé mardi le projet de renforcement des capacités en suivi et évaluation au Togo (PRCSET) qui s’étend sur 3 ans. Il va bénéficier d’un soutien financier de 216 millions de Fcfa assuré par le Fonds de développement institutionnel de la Banque mondiale.

‘Le suivi-évaluation a fait ses preuves dans de nombreux de pays. Il est un précieux instruments de planification, de programmation et de budgétisation dans le secteur public. Il contribue à renforcer l’efficacité dans la prise de décision et permet d’affiner les actions pour atteindre les objectifs prioritaires de l’Etat’, a indiqué Hervé Assah, le représentant de la Banque mondiale au Togo.

Djossou Sémodji a reconnu qu’en dépit des efforts accomplis par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations, les résultats n’ont pas toujours été à la hauteur des attentes, en raison, entre autres, de l’absence de systèmes de suivi et évaluation.

Photo : Hervé Assah (G) et Djossou Sémodji

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).