Evaluer, c’est estimer

18/02/2014
Evaluer, c’est estimer

Le suivi et l’évaluation sont essentiels pour juger de la progression d’un projet. Le suivi est bien plus que la simple collecte de l’information. C’est l’évaluation systématique et continue des progrès dans le temps par la collecte et l’analyse de l’information et l’utilisation de ces données pour améliorer le travail. Evaluer, c’est estimer l’impact d’un projet, et à quel point les objectifs ont été atteints. Suivi et évaluation sont des outils pour identifier les points forts et les points faibles et pour prendre les bonnes décisions.

Dans cette logique, le ministre de la Planification, Djossou Sémodji, a lancé mardi le projet de renforcement des capacités en suivi et évaluation au Togo (PRCSET) qui s’étend sur 3 ans. Il va bénéficier d’un soutien financier de 216 millions de Fcfa assuré par le Fonds de développement institutionnel de la Banque mondiale.

‘Le suivi-évaluation a fait ses preuves dans de nombreux de pays. Il est un précieux instruments de planification, de programmation et de budgétisation dans le secteur public. Il contribue à renforcer l’efficacité dans la prise de décision et permet d’affiner les actions pour atteindre les objectifs prioritaires de l’Etat’, a indiqué Hervé Assah, le représentant de la Banque mondiale au Togo.

Djossou Sémodji a reconnu qu’en dépit des efforts accomplis par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations, les résultats n’ont pas toujours été à la hauteur des attentes, en raison, entre autres, de l’absence de systèmes de suivi et évaluation.

Photo : Hervé Assah (G) et Djossou Sémodji

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.