'Eviter de trop tirer sur la corde'

14/11/2017
'Eviter de trop tirer sur la corde'

Gilchrist Olympio, le président de l'UFC

L’Union des forces de changement (UFC), le parti historique de l’opposition, estime que les mesures d’apaisement annoncées la semaine dernière par le gouvernement sont de nature à dénouer la crise politique.

Dans un communiqué, la formation cite notamment le dialogue proposé par les autorités.

‘Le parti invite toute la classe à amorcer très vite ce dialogue inclusif annoncé dans l’intérêt supérieur de la nation et les partis politiques à toujours privilégier l’intérêt supérieur de la nation, l’apaisement et éviter de trop tirer sur la corde’, indique le texte. 

A peu près tous les partis de l’opposition sont d’accord sur le principe de négociations avec le pouvoir, mais certains mettent la barre un peu haut en demandant purement et simplement le départ immédiat du président Faure Gnassingbé dont le mandat s’achèvera en 2020.

La contestation née il y a 3 mois porte sur la limitation du nombre de mandats présidentiels.

Les députés de la majorité ont adopté un projet de réforme constitutionnelle qui prévoit 2 mandats de 5 ans maximum. Exactement ce que demande l’opposition. Mais cette dernière en veut davantage et réclame un retour à la constitution de 1992 qui ne dit pas autre chose.

L’objectif affiché par les opposants est d’empêcher Faure Gnassingbé de pouvoir se représenter dans 3 ans une fois la constitution modifiée. Autrement dit une rétroactivité du texte.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.