Exemple à suivre

16/02/2017
Exemple à suivre

La réussite du Rwanda inspire le Togo

Le Rwanda est un exemple pour de nombreux pays africains. Sa réussite économique insolente, en dépit de l’absence de ressources majeures, son organisation administrative, sa rigueur et son efficacité est enviée par de nombreux Etats parmi lesquels le Togo.

Raison pour laquelle, les autorités ont souhaité bénéficié de l’expertise de Kigali en matière de réconciliation et de réformes politiques et institutionnelles.

Depuis le début de la semaine, une délégation d’experts rwandais se trouve à Lomé. Elle a rencontré les responsables de la commission de réflexion sur les réformes, des représentants de la société civile, des membres du gouvernement et l’exécutif du HCRRUN (Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale).

‘La réconciliation est un processus perpétuel qui nécessite la participation de tous. C’est la mère de toutes réussites. Nous devons pardonner, nous donner la main afin renforcer l’unité nationale’, a souligné Anasthase Shyaka, le chef de la délégation.

Les échanges portent également sur la décentralisation et l’implication des citoyens dans la vie politique.

‘Le Togo a énormément à apprendre du Rwanda en matière de réformes institutionnelles, constitutionnelles et administratives susceptibles de concourir à une meilleure gestion de la chose publique fondée sur le partage et le consensus’, a indiqué Awa-Nana Daboya, la présidente du HCRRUN, soulignant que la construction de l’Etat de droit, le renforcement de la cohésion nationale et les réformes ne pouvaient se faire sans une adhésion des Togolais.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.