Fabre en mode transition

22/09/2017
Fabre en mode transition

Jean-Pierre Fabre

Ouf ! Plus de manifestations à Lomé jusqu’à la semaine prochaine. On va pouvoir circuler librement.

L’opposition prévoit de nouvelles marches en milieu de semaine prochaine.

Mais la faible mobilisation observée à l’occasion des deux derniers rassemblements pourrait amener les opposants à revoir leur stratégie. 

Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC, parle de plusieurs centaines de milliers de personnes dans les rues. Mais selon les estimations des médias étrangers plutôt favorables à l’opposition, la participation n’a pas dépassé 10.000. La fourchette devrait être comprise entre 5.000 et 7.000.

Cela illustre sans doute la lassitude des Togolais qui ne sont pas prêts à descendre dans la rue tous les jours, même pour exiger la modification de la constitution.

Ils attendent simplement que la limitation du mandat présidentiel devienne réalité ; un standard désormais appliqué presque partout en Afrique.

Le gouvernement devrait organiser dans les prochaines semaines un référendum.

Vendredi, la coalition des partis de l’opposition a précisé ses intentions. 

Elle exige le départ du président Faure Gnassingbé suivi d’une période transition au cours de laquelle une nouvelle Assemblée nationale adoptera les réformes relatives à la limitation du mandat présidentiel, au mode de scrutin et au vote de la Diaspora. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau rôle pour Djimon Hounsou

Culture

L'acteur Djimon Hounsou a été reçu par Faure Gnassingbé. Ils n'ont pas parlé filmograpgie, mais promotion du cinéma au Togo.

Clémence des juges

Justice

La justice a décidé de remettre en liberté une vingtaine de personnes interpellés et condamnés pour des actes de violence lors des récentes manifestations.

Une vie en ligne

Tech & Web

L’UNICEF a publié lundi un rapport sur les enfants dans le monde numérique. Les possibilités sont immenses, mais le monde virtuel a aussi ses effets néfastes.

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.