Fabre ensablé à la plage de Lomé

29/05/2010
Fabre ensablé à la plage de Lomé

Environ un millier de manifestants proches du Frac, une coalition hétéroclite d’opposants qui regroupe le député Jean-Pierre Fabre, Agbéyomé Kodjo et Kofi Yamgnane, se sont retrouvés samedi à Lomé pour leur marche hebdomadaire du quartier de Bé à la plage de Lomé.
Avec un même mot d’ordre : non à victoire de Faure Gnassingbé, oui à celle de Jean-Pierre Fabre, le secrétaire général de l’UFC.
Mais cette marche survient au lendemain de l’annonce du nouveau gouvernement dont sept ministres sont justement issus de l’UFC ; un camouflet pour M. Fabre et ses proches.
Le député de l’UFC a bien tenté de mobiliser vendredi le Bureau national du parti en annonçant l'exclusion de Gilchrist Olympio, fondateur, président et financier du mouvement, mais cette décision n’a aucune portée juridique et a convaincu peu de monde.
« Il y a de la fébrilité et du désarroi chez Jean-Pierre Fabre et ses quelques amis qui se prétendent dépositaires de l’autorité au sein de l’UFC », indique un communiqué officiel de l’UFC publié samedi.
Devant ses quelques fans sur la plage, M. Fabre était à court d’arguments se contentant d’annoncer la formation de son propre gouvernement « dans quelques jours », déclaration enfantine. On sent désormais qu’il est totalement ensablé dans ses contradictions.
Pour sa part, Patrick Lawson, le vice-président du parti, a indiqué que Gilchrist Olympio « n’était pas un démocrate ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.