Fabre ensablé à la plage de Lomé

29/05/2010
Fabre ensablé à la plage de Lomé

Environ un millier de manifestants proches du Frac, une coalition hétéroclite d’opposants qui regroupe le député Jean-Pierre Fabre, Agbéyomé Kodjo et Kofi Yamgnane, se sont retrouvés samedi à Lomé pour leur marche hebdomadaire du quartier de Bé à la plage de Lomé.
Avec un même mot d’ordre : non à victoire de Faure Gnassingbé, oui à celle de Jean-Pierre Fabre, le secrétaire général de l’UFC.
Mais cette marche survient au lendemain de l’annonce du nouveau gouvernement dont sept ministres sont justement issus de l’UFC ; un camouflet pour M. Fabre et ses proches.
Le député de l’UFC a bien tenté de mobiliser vendredi le Bureau national du parti en annonçant l'exclusion de Gilchrist Olympio, fondateur, président et financier du mouvement, mais cette décision n’a aucune portée juridique et a convaincu peu de monde.
« Il y a de la fébrilité et du désarroi chez Jean-Pierre Fabre et ses quelques amis qui se prétendent dépositaires de l’autorité au sein de l’UFC », indique un communiqué officiel de l’UFC publié samedi.
Devant ses quelques fans sur la plage, M. Fabre était à court d’arguments se contentant d’annoncer la formation de son propre gouvernement « dans quelques jours », déclaration enfantine. On sent désormais qu’il est totalement ensablé dans ses contradictions.
Pour sa part, Patrick Lawson, le vice-président du parti, a indiqué que Gilchrist Olympio « n’était pas un démocrate ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer. 

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.