Fabre voit des coups de force partout

27/02/2016
Fabre voit des coups de force partout

Jean-Pierre Fabre

Jean-Pierre Fabre (ANC, opposition) a accusé samedi le gouvernement ‘de chercher à surprendre et à imposer unilatéralement les modalités, les conditions ainsi que le calendrier des élections locales, de manière à en dévoyer le caractère républicain et démocratique’.

Dans un courrier adressé au ministre de l’Administration territoriale, M. Fabre estime que les élections locales ne peuvent se tenir sans les réformes institutionnelles et constitutionnelles contenues dans l’APG* et dans les 22 engagements souscrits par le Togo avec l’Union européenne.

En 2004, le gouvernement de l’époque s’était engagé à mettre en œuvre un certain nombre de réformes politiques dont l’organisation d’un scrutin local.

L’APG ou accord politique global avait été conclu en 2006 entre le pouvoir et la plupart des partis politiques. Mais la situation politique aujourd’hui n’est pas celle qui prévalait il y a 10 ans.

Jean-Pierre Fabre achève sa missive au ministre par une menace à peine voilée : ‘La classe politique et les populations togolaises rejettent avec force le nouveau coup de force électoral en préparation (…)’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.