Facilitateur, parrain, médiateur ou grand frère

21/05/2014
Facilitateur, parrain, médiateur ou grand frère

A l’issue de la 3e rencontre des formations représentées à l’Assemblée concernant les réformes politiques, Patrick Lawson, l’un des responsables de l’ANC (opposition) a fait part de son optimisme. Mais un optimisme prudent. Il a expliqué que l’ensemble des participant était tombé d’accord sur le principe d’avoir recours à un facilitateur en cas de blocage. 

Mais les avis divergent sur son intervention. Si pour l’ANC et d’autres partis ce ‘médiateur’ doit être présent avant même le début des discussions, pour d’autres sa présence ne serait requise qu’en cas de difficulté majeure.

Or pour le moment, les protagonistes ne sont pas encore rentrés dans le vif du sujet.

Les politiciens togolais peuvent très bien s’entendre sur l’essentiel sans la présence d’un ‘grand frère’.

12 points sont à l’ordre du jour des discussions parmi lesquels le mode de scrutin et la limitation du mandat présidentiel.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.