Facilitateur, parrain, médiateur ou grand frère

21/05/2014
Facilitateur, parrain, médiateur ou grand frère

A l’issue de la 3e rencontre des formations représentées à l’Assemblée concernant les réformes politiques, Patrick Lawson, l’un des responsables de l’ANC (opposition) a fait part de son optimisme. Mais un optimisme prudent. Il a expliqué que l’ensemble des participant était tombé d’accord sur le principe d’avoir recours à un facilitateur en cas de blocage. 

Mais les avis divergent sur son intervention. Si pour l’ANC et d’autres partis ce ‘médiateur’ doit être présent avant même le début des discussions, pour d’autres sa présence ne serait requise qu’en cas de difficulté majeure.

Or pour le moment, les protagonistes ne sont pas encore rentrés dans le vif du sujet.

Les politiciens togolais peuvent très bien s’entendre sur l’essentiel sans la présence d’un ‘grand frère’.

12 points sont à l’ordre du jour des discussions parmi lesquels le mode de scrutin et la limitation du mandat présidentiel.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.