Faure : « Allez vous inscrire massivement »

16/07/2007
Faure : « Allez vous inscrire massivement »

Le président togolais Faure Gnassingbé a invité dimanche soir, ses compatriotes à sortir "massivement" pour le recensement électoral qui doit démarrer lundi en vue des prochaines élections législatives.

"Je vous invite mes chers compatriotes à aller vous inscrire massivement pour le recensement électoral, afin que les élections législatives à venir soient réussites pour le Togo", a déclaré M. Gnassingbé dans un message télévisé à la nation.Le recensement pour ce scrutin législatif dont la date n'a pas encore été fixé se déroulera du 16 juillet au 17 août.

Les élections législatives devaient avoir lieu le 5 août, mais en raison de difficultés pratiques, elles ont été reportées à deux reprises par la commission électorale nationale indépendante (Céni) chargée de leur organisation.

"Le recensement qui va avoir lieu, n'a aucune commune mesure avec les opérations du même type organisées jusqu'ici dans notre pays. Ce qui va être entrepris est en avance sur tout ce qui a pu se faire dans ce domaine", a indiqué M. Gnassingbé.

"Les outils qui permettront de faire ce travail de façon efficace et diligente, tout en préservant et protégeant le droit de vote des Togolais, sont tout aussi différents dans leur concept, rassurants dans la méthode et sûrs dans l'exécution", a-t-il affirmé.

Environ 3.000 kits de recensement ayant servi à la dernière présidentielle en République démocratique du Congo ont été mis à la disposition du Togo.

C'est la première fois que le Togo utilise un tel matériel et pour éviter toute contestation les autorités ont également opté pour des cartes d'électeurs sécurisées avec photo numérisée.

Des législatives "libres" et "transparentes" sont la principale condition posée par l'Union européenne (UE) pour normaliser ses relations avec Lomé, rompues depuis 1993 pour "déficit démocratique".

La Céni n'a fourni aucune estimation sur le nombre d'électeurs. Lors des dernières élections présidentielles au Togo en avril 2005, ils étaient 3,5 millions inscrits sur les listes électorales pour une population de plus de 5 millions d'habitants.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.