Faure : « Il faut prouver notre maturité politique »

05/01/2009
Faure : « Il faut prouver notre maturité politique »

Le gouvernement togolais, dirigé par le Premier ministre Gilbert Houngbo (photo) a présenté lundi matin ses voeux au chef de l'Etat. « Monsieur le Président de la République, l'année 2008 a été éprouvante pour le peuple togolais. Les catastrophes naturelles, la flambée des prix de première nécessité ont été ressentis avec douleur par nos populations. Au cours de l'année 2009, nous nous attèlerons à mieux répondre aux besoins de la populations" a déclaré M. Houngbo.

Le PM a promis des actions allant dans le sens du renforcement des capacités de l'Etat et de la relance de l'économie. Le chef du gouvernement a par ailleurs souligné lesexcellents rapports qui existent entre le chef de l'Etat et l'équipe gouvernementale. « Une cohésion qui a facilité la mise en oeuvre de toutes mesures initiées par le président », a confié Gilbert Houngbo.

En réponse, Faure Gnassingbé a souhaité « santé et le bonheur aux membres du gouvernement ainsi qu'à leurs familles respective.

Il a demandé à ses ministres de s'activer au cours de l'année 2009 pour renforcer la démocratie et pour poursuivre la politique de redressement l'économie.

"Nos souhaits pour cette année sont à la mesure des défis à relever. Je vous exhorte à approfondir la démocratie, à renforcer l'Etat et à préparer dans la transparence le processus électorale de 2010 qui va déterminer notre degré de maturité politique. En 2009, vous devez tout faire pour que le peuple sente et apprécie les fruits des actions de l'Etat. Je vous demande de tout faire pour atteindre le point d'achèvement de l'initiative PPTE pour nous permettre de bénéficier de l'annulation de la dette" a déclaré le PR à l'adresse du gouvernement.

* Des élections présidentielles se dérouleront en 2010 au Togo

Voici le discours du Premier ministre

Excellence Monsieur le Président de la République,

A l'orée de cette nouvelle année 2009, et perpétuant une tradition républicaine à laquelle nous sommes tous profondément attachés, je me réjouis de vous présenter, au nom de tout le Gouvernement, nos vŒux les meilleurs de bonne santé, de bonheur et de prospérité à vous-même, à votre famille et à tous ceux qui vous sont chers.

Monsieur le Président de la République,

L'année qui s'est achevée a été une année difficile pour les Togolais qui ont été confrontés au phénomène de la vie chère d'une part et supporté les affres des inondations qui ont frappé notre pays d'autre part. C'est le lieu de réitérer notre reconnaissance à nos compatriotes pour leur civisme et leur responsabilité qui ont permis au gouvernement de prendre certaines mesures sociales pour limiter les dégâts causés par la cherté de la vie.  Ces inondations qui ont fait des victimes et causé des dégâts matériels très importants à notre pays nous ont, toutefois, montré un élan de solidarité impressionnant des Togolais et des amis du Togo qui a conforté le gouvernement dans ses efforts de gestion de cette catastrophe. Le gouvernement renouvelle, à cette occasion, sa gratitude et la reconnaissance du peuple togolais à tous ceux qui, sur le plan national et international, l'ont assisté dans ces dures épreuves et l'accompagnent encore pour reconstruire et préparer un avenir plus sûr de notre pays.

Excellence,

En 2009, le gouvernement  continuera à se battre pour développer encore l'emploi, fortifier notre croissance, répondre davantage aux attentes des plus faibles, consolider les acquis pour  améliorer la qualité des services publics,  rationaliser les dépenses publiques,   valoriser le travail, et poursuivre les chantiers de réformes politique, institutionnelles et socio-économiques  visant la consolidation de notre démocratie  et le développement de notre économie, grâce au renforcement de la transparence et de la bonne gouvernance. Chaque ministre recevra, à cet effet, une lettre de mission détaillée avec une obligation de résultats.

Il nous faut, au gouvernement, redoubler d'efforts, être encore plus créatifs pour satisfaire les besoins fondamentaux de nos concitoyens et avoir de l'ambition pour les Togolais qui sont capables de relever les défis les plus difficiles. Nous avons pour cela de précieux atouts: une démographie dynamique, des jeunes qui veulent réussir et prendre en main leur destin et un esprit d'entreprise qui se manifeste partout sur le territoire. Nous avons le devoir d'encourager ce dynamisme togolais et dissiper les inquiétudes et les craintes de certains de nos compatriotes.

Monsieur le Président,

Au cours de cette année nouvelle, le peuple Togolais tout entier sera debout comme un rempart pour la consolidation de notre démocratie chèrement acquise dont la vivacité et la  pérennisation ont toujours été au centre de vos préoccupations depuis bientôt quatre ans. Depuis que nous avons l'honneur et le privilège de servir notre pays sous votre haute autorité, vous nous avez constamment montré votre profonde conviction de voir le Togo relever tous les défis auxquels il est confronté dans le cadre de l'accélération de son développement. Cette conviction, nos concitoyens la partagent  avec vous. Le gouvernement est fier de travailler, au cours de cette année 2009, sous votre impulsion, pour d'autres succès plus grands au service et pour le bonheur de nos populations.

Monsieur le Président,

Permettez-moi une fois de plus de  renouveler, à vous-même et à tous vos proches, nos vŒux de bonne et heureuse année 2009.

Que Dieu, fasse de l'année 2009 une année de bonheur, de progrès et de concorde pour tous les enfants de notre pays

Et qu'il bénisse abondamment le Togo!

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Une voiture solaire assemblée au Togo

Environnement

Les industriels n’ont pas attendu la signature par le Togo de l’Accord de Paris pour se lancer dans le secteur des véhicules propres.