Faure : « Laissons la politique aux seuls politiciens »

16/09/2009
Faure : « Laissons la politique aux seuls politiciens »

Le président Faure Gnassingbé s'est rendu lundi dans plusieurs localités de la préfecture de Vô pour écouter les doléances des populations, annoncer et annoncer des mesures en faveur du développement. Il a également prêché la culture de la paix, du pardon et de la réconciliation nationale. Faure s'est ainsi rendu dans les villages d'Hahotoé, d'Akoumapé et dans la ville de Vogan.

A Hahotoé, première étape du périple présidentiel, le village abrite les installations de la société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT). L'exploitation des terres dans cette zone par la SNPT a engendré certains problèmes avec les populations riveraines. Elles ont soumis au président leurs doléances comme le paiement des arriérés de location des terres par la SNPT, l'électrification, l'adduction en eau potable, l'aménagement des pistes rurales, la construction d'un lycée et d'un centre de santé.  

Le chef de l'Etat a tenu à rassurer les habitants leur indiquant que les travaux d'extension du réseau électrique et l'adduction d'eau avaient débuté et que les autres demandes seraient satisfaites.

« Laissons la politique aux seuls politiciens et le développement national à toute la population togolaise » a déclaré le président.

En ce qui concerne l'élection présidentielle de 2010, Faure Gnassingbé a invité les populations à voter dans la paix et sans violence. « Plus jamais, les élections ne doivent être source de violences et de pertes en vies humaines » a-t-il déclaré.

Il a rappelé la réconciliation est au centre des préoccupations du gouvernement, mentionnant la création de la Commission « Vérité, justice et réconciliation ».

« Aucune victime, aucun crime ne sera oublié » a affirmé Faure Gnassinbgé. Le même message a été délivré aux habitants d' Akoumapé et de Vogan.

Le chef de l'Etat a également procédé à l'inauguration du bloc opératoire de Vogan dont le coût s'élève à 67 millions de Fcfa.

De matériels agro-pastoraux d'une valeur de 40 millions ont été remis à plusieurs groupements de la préfecture pour renforcer leur capacité de production agricole et de transformation des produits vivriers.

La délégation présidentielle était composée, notamment, du Premier ministre, Gilbert Houngbo, et du ministre de la Santé, Komlan  Mally.

M. Gnassingbé a terminé sa tournée par la visite du grand séminaire de Vogan. 

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.