Faure : Objectifs atteints !

05/01/2011
Faure : Objectifs atteints !

Optimiser les ressources internes en combattant la corruption, le sabotage économique, le gaspillage et la gabegie. Répondant mercredi au Premier ministre à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, le président Faure Gnassingbé a appelé les Togolais à se mobiliser et l’administration à se remettre au travail.
Lors d’une intervention improvisée, le chef d’ l’Etat a souligné que les deux objectifs fixés il y a un an, lors des mêmes voeux, avaient été atteints. Les présidentielles ont été « crédibles, sans violences et démocratiques » et le Togo a rempli son contrat en obtenant une annulation quasi totale de sa dette extérieure.
« Avec l’atteinte du point d’achèvement, notre pays, notre économie sont libérés d’une dette qui était devenue paralysante parce que insoutenable », a notamment déclaré M. Gnassingbé.
Voici des extraits de l’intervention du président togolais lors des vœux du gouvernement
« L’année dernière, j’avais indiqué que nous avions deux missions essentielles à remplir en 2010. D’abord, réussir l’élection présidentielle, c’est à dire qu’elle soit sans violences, crédible et démocratique ; ensuite et dans le domaine économique, atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Aujourd’hui, grâce à Dieu, ces objectifs ont été atteints.
Grâce à l’élection présidentielle, l’exécutif a une légitimité renouvelée et une autorité renforcée pour continuer la politique de réformes.
Avec l’atteinte du point d’achèvement, notre pays, notre économie sont libérés d’une dette qui était devenue paralysante parce que insoutenable.
Dans un climat redevenu apaisé, grâce à la réconciliation, grâce à l’ouverture, nous devons pouvoir mobiliser l’ensemble des Togolais, peut importe leurs convictions politiques, qu’ils appartiennent au secteur public ou au secteur privé, qu’ils vivent en zone urbaine ou rurale, nous devons nous mobiliser parce que c’est d’abord à nous qu’il revient de construire ou de reconstruire notre pays.
Je demande, à chacune et à chacun d’entre vous, de remettre vos différentes administrations en marche, de veiller à ce que tout le monde soit au travail à l’heure et qu’ils donnent le rendement qu’on attend d’eux.
Nous devons absolument optimiser nos ressources internes et pour cela, nous devons combattre la corruption, le sabotage économique, le gaspillage, la gabegie ».

VOIR LA VIDEO

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.