Faure : Objectifs atteints !

05/01/2011
Faure : Objectifs atteints !

Optimiser les ressources internes en combattant la corruption, le sabotage économique, le gaspillage et la gabegie. Répondant mercredi au Premier ministre à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, le président Faure Gnassingbé a appelé les Togolais à se mobiliser et l’administration à se remettre au travail.
Lors d’une intervention improvisée, le chef d’ l’Etat a souligné que les deux objectifs fixés il y a un an, lors des mêmes voeux, avaient été atteints. Les présidentielles ont été « crédibles, sans violences et démocratiques » et le Togo a rempli son contrat en obtenant une annulation quasi totale de sa dette extérieure.
« Avec l’atteinte du point d’achèvement, notre pays, notre économie sont libérés d’une dette qui était devenue paralysante parce que insoutenable », a notamment déclaré M. Gnassingbé.
Voici des extraits de l’intervention du président togolais lors des vœux du gouvernement
« L’année dernière, j’avais indiqué que nous avions deux missions essentielles à remplir en 2010. D’abord, réussir l’élection présidentielle, c’est à dire qu’elle soit sans violences, crédible et démocratique ; ensuite et dans le domaine économique, atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Aujourd’hui, grâce à Dieu, ces objectifs ont été atteints.
Grâce à l’élection présidentielle, l’exécutif a une légitimité renouvelée et une autorité renforcée pour continuer la politique de réformes.
Avec l’atteinte du point d’achèvement, notre pays, notre économie sont libérés d’une dette qui était devenue paralysante parce que insoutenable.
Dans un climat redevenu apaisé, grâce à la réconciliation, grâce à l’ouverture, nous devons pouvoir mobiliser l’ensemble des Togolais, peut importe leurs convictions politiques, qu’ils appartiennent au secteur public ou au secteur privé, qu’ils vivent en zone urbaine ou rurale, nous devons nous mobiliser parce que c’est d’abord à nous qu’il revient de construire ou de reconstruire notre pays.
Je demande, à chacune et à chacun d’entre vous, de remettre vos différentes administrations en marche, de veiller à ce que tout le monde soit au travail à l’heure et qu’ils donnent le rendement qu’on attend d’eux.
Nous devons absolument optimiser nos ressources internes et pour cela, nous devons combattre la corruption, le sabotage économique, le gaspillage, la gabegie ».

VOIR LA VIDEO

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.