Faure : Objectifs atteints !

05/01/2011
Faure : Objectifs atteints !

Optimiser les ressources internes en combattant la corruption, le sabotage économique, le gaspillage et la gabegie. Répondant mercredi au Premier ministre à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, le président Faure Gnassingbé a appelé les Togolais à se mobiliser et l’administration à se remettre au travail.
Lors d’une intervention improvisée, le chef d’ l’Etat a souligné que les deux objectifs fixés il y a un an, lors des mêmes voeux, avaient été atteints. Les présidentielles ont été « crédibles, sans violences et démocratiques » et le Togo a rempli son contrat en obtenant une annulation quasi totale de sa dette extérieure.
« Avec l’atteinte du point d’achèvement, notre pays, notre économie sont libérés d’une dette qui était devenue paralysante parce que insoutenable », a notamment déclaré M. Gnassingbé.
Voici des extraits de l’intervention du président togolais lors des vœux du gouvernement
« L’année dernière, j’avais indiqué que nous avions deux missions essentielles à remplir en 2010. D’abord, réussir l’élection présidentielle, c’est à dire qu’elle soit sans violences, crédible et démocratique ; ensuite et dans le domaine économique, atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Aujourd’hui, grâce à Dieu, ces objectifs ont été atteints.
Grâce à l’élection présidentielle, l’exécutif a une légitimité renouvelée et une autorité renforcée pour continuer la politique de réformes.
Avec l’atteinte du point d’achèvement, notre pays, notre économie sont libérés d’une dette qui était devenue paralysante parce que insoutenable.
Dans un climat redevenu apaisé, grâce à la réconciliation, grâce à l’ouverture, nous devons pouvoir mobiliser l’ensemble des Togolais, peut importe leurs convictions politiques, qu’ils appartiennent au secteur public ou au secteur privé, qu’ils vivent en zone urbaine ou rurale, nous devons nous mobiliser parce que c’est d’abord à nous qu’il revient de construire ou de reconstruire notre pays.
Je demande, à chacune et à chacun d’entre vous, de remettre vos différentes administrations en marche, de veiller à ce que tout le monde soit au travail à l’heure et qu’ils donnent le rendement qu’on attend d’eux.
Nous devons absolument optimiser nos ressources internes et pour cela, nous devons combattre la corruption, le sabotage économique, le gaspillage, la gabegie ».

VOIR LA VIDEO

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.