Faure a reçu Jean-Pierre Raffarin

07/02/2011
Faure a reçu Jean-Pierre Raffarin

Jean-Pierre Raffarin (photo), l’ancien Premier ministre français, est arrivé samedi au Togo. Il a déjeuné dimanche avec les représentants des grandes entreprises françaises implantées dans le pays et a donné lundi une conférence au Palais des congrès de Lomé destinée aux responsables de l’administration et du secteur privé.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement de cadres dirigeants et managers à haut potentiel de l'administration togolaise par HEC Executive Education (un démembrement du groupe HEC)

Les Ministères de la Justice, de l’Agriculture, de l’Action Sociale, des Finances, de la Santé, des BTP, du Commerce et de la Fonction Publique sont les premiers concernés par ce dispositif, intitulé « ATENS ».

Il s’agit de formations pluriannuelles in situ dont l’objectif est d’introduire dans l’ensemble de l’administration d’un état, une nouvelle culture du management et de gestion publique.
Avant M. Raffarin, Hubert Védrine (ex-Affaires étrangères) et Michel Rocard (ancien Premier ministre) avaient fait le déplacement de Lomé.
Après son intervention, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a été reçu par le président Faure Gnassingbé.
La conférence avait pour thème "50 ans après, la puissance publique dans l'ordre mondial".
"Il est important que les pays africains, et notamment le Togo, élaborent par eux mêmes leur stratégie de développement, autrement, ils seront obligés de subir les stratégies des autres", a déclaré le Sénateur de la Vienne. Il s'est inspiré de l'exemple chinois - un pays où il se rend régulièrement - pour tracer les grande lignes qui permettent d'amorcer le développement.
Mobiliser l'épargne, développer le partenariat public-privé, bâtir un Etat fort capable d'impulser un dynamique d'ensemble pour l'administration et les citoyens. "Il n'y pas de développement sans une puissance publique forte, sans la mobilisation de masse, sans un schéma conducteur efficient dans lequel les citoyens se retrouvent" a encore indiqué M. Raffarin.
Pour cet homme politique français, « Les valeurs de l'avenir sont en Afrique » avec une jeunesse dynamique et des ressources naturelles importantes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer.