Faure consulte

06/11/2007
Faure consulte

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a entamé des consultations "discrètes ", en vue de la nomination d'un Premier ministre et la formation d'un gouvernement d'ouverture, selon de bonnes sources. Faure Gnassingbé reste fidèle à son principe et à sa méthode de travail: procéder avec réflexion, rapidité et efficacité. "Il n'y a pas de temps perdre. Il est normal que le Premier magistrat du pays fasse vite, mais avec rigueur et sérénité", a confié à Republicofotogo.com, l'un de ses proches.

"Tout ce qui se fait de bien a toujours un point de départ. et la seule manière de mieux faire, surtout dans ce domaine, est d'être trèsdiscret", explique un membre du Rassemblement du peuple togolais (RPT).Pour l'instant, l'idée du gouvernement d'ouverture est maintenue et le chef de l'Etat l'a encore réaffirmé lors de son message à la Nation.

"Nous devons tous avoir à l'esprit que la longue marche vers la réconciliation totale ne fait que commencer et que chacun de nous devra quotidiennement aider la nation à se retrouver", a précisé Faure Gnassingbé.

Mais la seule équation est de savoir si l'Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio participera cette fois-ci à un gouvernement.

En tout cas, les responsables de l'UFC n'excluent pas cette possibilité. Le troisième vice-président, Patrick Lawson, l'a déclaré sur les plateaux de la télévision togolaise.

"L'UFC peut prendre part à un gouvernement d'union nationale, mais pas à n'importe quelles conditions. Ces conditions doivent être clairement définies", a déclaré M.Lawson.

Faure Gnassingbé et Gilchrist Olympio ont affiché vendredi dernier à Ouagadougou leur volonté d'ouverture en vue de la formation de ce gouvernement.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation. 

C'est bien, mais peut mieux faire

Uemoa

Les Etats membres de l’UEMOA doivent renforcer leurs capacités de mobilisation des recettes fiscales.