Faure parle avec son coeur

15/02/2009
Faure parle avec son coeur

La première édition du Forum national des paysans togolais a pris fin samedi au Palais des congrès de Kara avec une cérémonie de décorations et d'échanges entre le président de la République et les représentants du monde paysan. "Je voudrais vous parler avec mon coeur pour vous témoigner de la reconnaissance du gouvernement et du peuple togolais pour tout ce que vous faites pour nourrir le Togo", a déclaré le chef de l'Etat.

"Je me réjouis de votre mobilisation; c'est grâce à vous que notre pays à pu éviter la famine et je pense qu'il est de notre devoir de vous soutenir et de vous encourager à mieux produire" a poursuivi Faure Gnassingbé. Il a rappelé que le gouvernement avait mis en place une stratégie et un plan national de relance du secteur agricole.

"Notre objectif à travers ce Forum est d'échanger avec vous sur la meilleure manière de conduire ces actions pour le bien de tout le Togo" a expliqué le Président.

Les producteurs ont promis d'être plus performants à compter de la campagne 2008-2009. Ils ont formulé des recommandations à l'endroit des autorités. Ces recommandations sont relatives aux circuits de distribution, aux subvention sur les intrants, à l'accès au crédit, à l'appui technique, à l'instauration d'un cadre approprié d'information du monde paysan sur les stratégies et action pour promouvoir le secteur.

Le président de la république a décoré dix paysans méritants en qualité d'officiers de l'ordre du mérite agricole.

Avant lui, le premier ministre Gilbert Houngbo et le ministre de l'Agriculture Kossi Ewovor avaient distingué trente producteurs régionaux au grade de chevalier de l'ordre du mérite agricole.

Au total, plus de 220 prix ont été décernés aux meilleurs producteurs et groupements oeuvrant dans l'agriculture, l'élevage et la pêche.

La première édition du Forum a pris fin avec la visite des stands présentant les différentes productions agricoles ainsi que des machines et matériels de production utilisés.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.