Faure prend la route

04/06/2009
Faure prend la route

Le Président Faure Gnassingbé a quitté Lomé mardi pour Kara par la route. Il est accompagné du Premier ministre, Gilbert Houngbo, et de la nouvelle directrice de cabinet à la présidence, Victoire Dogbé. Le cortège présidentiel a effectué plusieurs arrêts en chemin ; d'abord à Davié dans la préfecture de Zio, puis à Notsè, à Atakpamé, à Blitta, à Sokodé, à Bafilo pour arriver enfin à Kara où une foule immense s'est massée le long de la route pour accueillir le chef de l'Etat et sa délégation.

Ce voyage a été l'occasion de procéder à la remise symbolique des lots de matériels agricoles aux différents groupements, dans le cadre du projet de soutien aux initiatives économiques de base.Deux messages essentiels ont été délivrés à chaque étape par Faure Gnassingbé : la réconciliation nationale et le développement du Togo.

Il a rappelé aux populations, le sens de la mise en place de la commission « vérité justice et réconciliation ». « Elle doit nous permettre de clore définitivement le long chapitre des violences dans notre pays. Nous savons que les uns et les autres ont subi beaucoup de choses depuis 1958 ; cette commission va nous permettre de réparer nos erreurs et de nous réconcilier » a déclaré le président.

S'agissant de la relance économique, le chef de l'Etat a invité les différents groupements bénéficiaires de matériel agricole à redoubler d'efforts.

« Il s'agit aujourd'hui d'un geste symbolique ; nous avons l'intention de faire beaucoup plus pour vous » a souligné Faure. Il a demandé aux populations de préserver le climat d'apaisement qui va permettre de favoriser la relance de l'économie et le développement du Togo.

« Aucun village, aucun canton, aucune préfecture, aucune région ne sera oublié » a garanti M. Gnassingbé.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.