Faure reçoit Soumaré et Chambas

28/11/2014
Faure reçoit Soumaré et Chambas

Cheickhe Hadjibou Soumaré

Avant de présider le conseil des ministres, le président Faure Gnassingbé a reçu vendredi Cheickhe Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et Mohamed Ibn Chambas, le représentant du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.

La situation économique et financière des pays de l’Union a été au centre de l’entretien avec M. Soumaré. Globalement, la région achève l’année avec de bons résultats et une croissance soutenue. Mais le développement de l’épidémie d’Ebola fait peser une lourde menace sur la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia dont les budgets sont désormais consacrés à la lutte contre le virus avec un secteur commercial et industriel qui tourne au ralenti. Tout cela pourrait peser à terme sur les économies de la région.

Avec Mohamed Ibn Chambas, il a été question de politique et de la prochaine élection présidentielle.

L’envoyé  de l’ONU a rencontré les partis politiques, la société civile, certains membres du gouvernement et les représentants de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

M. Chambas a renouvelé au chef de l’Etat l’engagement des Nations Unies à accompagner le travail de la Céni en fournissant une assistance technique.

Les deux hommes ont également parlé de la situation au Burkina-Faso et de l'épidémie Ebola. M. Chambas a rappelé que l'ONU était présente dans les trois pays touchés et que la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre Ebola (MINUAUCE) avait ouvert un bureau au Mali en début de semaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.