Ferments communautaires et clivages politiques

09/10/2011
Ferments communautaires et clivages politiques

La Commission «Vérité, justice & réconciliation» a poursuivi samedi ses audiences publiques à Sokodé en écoutant les victimes et les témoins sur les violences de 1992 à Sotouboua entre communautés Kabyè et Kotokoli et sur la disparition de l’ex-ministre et fonctionnaire des Nations Unies, Djobo Boukari, dont la mort avait déclenché une vague de violence.

« (…) il apparait clairement à la Commission que l’histoire du peuplement, les considérations liées à la gestion du foncier, la libération de l’expression dans le cadre de l’amorce du processus démocratique dans notre pays ont servi de ferment aux conflits intercommunautaires sur fond de clivages d’ordre politique. Sinon comment comprendre que pour une simple affaire de paillote que les mécanismes traditionnels de conciliation auraient suffi à régler, autochtones et allogènes se soient affrontés dans la région Centrale, dans une spirale de violence (…) », note la CVJR.

S’agissant des émeutes qui ont embrasé la ville deSokodé à la suite du décès de Djobo Boukari dans des circonstances non élucidées, la Commission souligne « les contradictions d’un tissu communautaire qui a eu du mal à garder son homogénéité face à la perte de l’un de ses fils les plus illustres, et qui, au surplus, fut un leader politique adulé. 

La CVJR, créée à la demande du président Faure Gnassingbé, doit faire la lumière sur les violences survenues au Togo entre 1958 et 2005.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Allemagne laboure le Togo

Coopération

Depuis la reprise de la coopération avec le Togo, l’Allemagne est particulièrement active dans le secteur de l’agriculture.

Pendant les Evala, la roue tourne

Sport

Coup d’envoi mardi du Grand Prix de la Kozah, une course cycliste qui mènera le peloton de Lomé à Kara (Nord du Togo).

Les greffiers à la recherche de solutions consensuelles

Justice

Les greffiers du Togo souhaitent l’ouverture rapide d’un dialogue avec les pouvoirs publics pour discuter de leur statut.

Le PM à New-York pour faire le point sur les ODD

Développement

Komi Selom Klassou participe depuis lundi à New York à la session ministérielle du Forum politique de haut niveau sur les ODD.