Feuille de route pour le développement

17/01/2014
Feuille de route pour le développement

Comme la plupart des pays en développement, le Togo n’atteindra pas en 2015 les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés par les Nations Unies. Le projet était un peu trop ambitieux par rapport aux réalités du terrain.

Néanmoins, le pays est résolument engagé à mettre progressivement en œuvre les 8 objectifs qui comprennent, notamment, la lutte contre l’extrême pauvreté, la promotion de l’éducation, le développement durable ou la lutte contre le sida

Le 4e rapport de suivi des OMD, rendu public jeudi, fixe une feuille de route pour l’après 2015. Il recommande une meilleure adaptation du crédit agricole et des curricula de formation, l’amélioration du taux d’exécution des investissements, l’assainissement du secteur foncier, la mécanisation de l’agriculture et la maîtrise de l’eau pour développer la filière.

En matière de santé, le document encourage les autorités à poursuivre la politique actuelle de modernisation des infrastructures (hôpitaux et dispensaires), à renforcer la santé maternelle et à imaginer des solutions pour obtenir davantage d’indépendance pour l’approvisionnement en médicaments. Parmi les pistes envisagées, la production locale de génériques.

Le rapport préconise également une nouvelle politique de l’habitat et du développement urbain. Dans cette logique, la croissance économique doit se poursuivre et le climat des affaires doit s’améliorer afin de donner à l’Etat les moyens de réaliser l’ensemble des OMD dans un délai raisonnable.

Djossou Sémodji, le ministre de la Planification, se veut résolument optimiste tablant sur une atteinte totale dans les 3 ans à venir.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.