Fraternité et tolérance

13/01/2013
Fraternité et tolérance

Le 13 janvier 1963, le président Sylvanus Olympio était assassiné à Lomé. Ce 50e anniversaire est marquée dimanche par le recueillement.

«La commémoration de cet événement doit inspirer aux Togolais un esprit de fraternité mutuelle, de tolérance et de compréhension et d’acceptation de l’autre afin qu’ensemble nous puissions amorcer la marche vers la construction d’une nation pacifique plus unie et prospère », indique un communiqué du gouvernement.

Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale a souligné que c’est « dans le cadre du processus de réconciliation nationale et des efforts d’apaisement pour commémorer de manière solennelle les 50 ans de la disparition du père de l’indépendance togolaise, feu Sylvanus Olympio, que le gouvernement a décidé que la journée du 13 janvier 2013 soit placée sous le signe de la prière et du recueillement ».

Une cérémonie s'est déoulée dans la matinée sur l'esplanade du Palais de congrès de Lomé en présence du président Faure Gnassingbé, de Gilchrist Olympio et de nombreux officiels.

A Paris, une messe a été célébrée dimanche matin en l’église de la Madeleine ; d’autres offices sont organisées au Togo.

Sylvanus Olympio est mort assassiné le 13 janvier 1963 lors d'un coup d'état, le premier de l'Afrique indépendante

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.