Gorée Institute satisfait du recensement

14/05/2013
Gorée Institute satisfait du recensement

La mission d’assistance électorale du Gorée Institute a rendu son rapport mardi. Les conclusions indiquent que les opérations de recensement électoral se sont déroulées globalement dans des conditions satisfaisantes.

Selon le rapport, «Les Centres de recensement étaient sécurisés à 83%, l’accès facile, les partis politiques comme UNIR, l’UFC, le PDR, … valablement représentés et un temps d’enrôlement moyen de 6 mn ».

Des dysfonctionnements ont toutefois été observés, mais ils sont « mineurs ». Il s’agit, par exemple, de problèmes informatiques légers (imprimantes en panne) ou du manque de carburant pour les générateurs. Dans certains Centres, des individus se sont présentés comme étant des représentants de partis comme le CAR, la CDPA et l’ANC.

«Ces dysfonctionnements mineurs ne sont pas de nature à compromettre la crédibilité du recensement électoral et la qualité du travail abattu », a expliqué Mamadou Seck, coordonateur général de la mission.

Afin d’améliorer le processus électoral et la légitimité des futurs scrutins, le Gorée Institute demande aux autorités « de ne ménager aucun effort pour que les partis politiques qui ont boycotté le processus électoral puissent le rejoindre et aux organisations de la société civile d’entreprendre des actions de terrain pour une meilleure sensibilisation de l’électorat ».

La Mission d’assistance électorale du Gorée Institute  auprès de la société civile togolaise pour les élections législatives et locales 2013 a déployé sur la période du recensement du 15 au 30 avril 2013, 25 observateurs sur l’ensemble du territoire qui ont visité 1578 Comités de listes et cartes (CLC).

Le Togo doit organiser dans les mois qui viennent des élections législatives et locales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.