Gorée Institute satisfait du recensement

14/05/2013
Gorée Institute satisfait du recensement

La mission d’assistance électorale du Gorée Institute a rendu son rapport mardi. Les conclusions indiquent que les opérations de recensement électoral se sont déroulées globalement dans des conditions satisfaisantes.

Selon le rapport, «Les Centres de recensement étaient sécurisés à 83%, l’accès facile, les partis politiques comme UNIR, l’UFC, le PDR, … valablement représentés et un temps d’enrôlement moyen de 6 mn ».

Des dysfonctionnements ont toutefois été observés, mais ils sont « mineurs ». Il s’agit, par exemple, de problèmes informatiques légers (imprimantes en panne) ou du manque de carburant pour les générateurs. Dans certains Centres, des individus se sont présentés comme étant des représentants de partis comme le CAR, la CDPA et l’ANC.

«Ces dysfonctionnements mineurs ne sont pas de nature à compromettre la crédibilité du recensement électoral et la qualité du travail abattu », a expliqué Mamadou Seck, coordonateur général de la mission.

Afin d’améliorer le processus électoral et la légitimité des futurs scrutins, le Gorée Institute demande aux autorités « de ne ménager aucun effort pour que les partis politiques qui ont boycotté le processus électoral puissent le rejoindre et aux organisations de la société civile d’entreprendre des actions de terrain pour une meilleure sensibilisation de l’électorat ».

La Mission d’assistance électorale du Gorée Institute  auprès de la société civile togolaise pour les élections législatives et locales 2013 a déployé sur la période du recensement du 15 au 30 avril 2013, 25 observateurs sur l’ensemble du territoire qui ont visité 1578 Comités de listes et cartes (CLC).

Le Togo doit organiser dans les mois qui viennent des élections législatives et locales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.