Gorée Institute satisfait du recensement

14/05/2013
Gorée Institute satisfait du recensement

La mission d’assistance électorale du Gorée Institute a rendu son rapport mardi. Les conclusions indiquent que les opérations de recensement électoral se sont déroulées globalement dans des conditions satisfaisantes.

Selon le rapport, «Les Centres de recensement étaient sécurisés à 83%, l’accès facile, les partis politiques comme UNIR, l’UFC, le PDR, … valablement représentés et un temps d’enrôlement moyen de 6 mn ».

Des dysfonctionnements ont toutefois été observés, mais ils sont « mineurs ». Il s’agit, par exemple, de problèmes informatiques légers (imprimantes en panne) ou du manque de carburant pour les générateurs. Dans certains Centres, des individus se sont présentés comme étant des représentants de partis comme le CAR, la CDPA et l’ANC.

«Ces dysfonctionnements mineurs ne sont pas de nature à compromettre la crédibilité du recensement électoral et la qualité du travail abattu », a expliqué Mamadou Seck, coordonateur général de la mission.

Afin d’améliorer le processus électoral et la légitimité des futurs scrutins, le Gorée Institute demande aux autorités « de ne ménager aucun effort pour que les partis politiques qui ont boycotté le processus électoral puissent le rejoindre et aux organisations de la société civile d’entreprendre des actions de terrain pour une meilleure sensibilisation de l’électorat ».

La Mission d’assistance électorale du Gorée Institute  auprès de la société civile togolaise pour les élections législatives et locales 2013 a déployé sur la période du recensement du 15 au 30 avril 2013, 25 observateurs sur l’ensemble du territoire qui ont visité 1578 Comités de listes et cartes (CLC).

Le Togo doit organiser dans les mois qui viennent des élections législatives et locales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.