Gouvernement et syndicats trouvent un accord

01/07/2010
 Gouvernement et syndicats trouvent un accord

Le gouvernement, le patronat et les responsables de l’intersyndicale des travailleurs du Togo ont trouvé un accord après plusieurs jours d’une négociation marathon sur le prix des carburants.

Les autorités ont décidé d’une baisse de 20f/litre. En échange de cette mesure, les syndicats ont retiré leur mot d’ordre de grève pour vendredi.

En revanche, l’Association togolaise des consommateurs (ATC) n’a pas voulu signer le document.

«Nous sommes partiellement satisfait, compte tenu du fait que le gouvernement a accepté une diminution de 20 Fcfa sur tous les produits pétroliers. Nous levons le mot d’ordre de grève et nous demandons à tous les travailleurs et toute la population de vaquer librement à leurs occupations demain, vendredi », à déclaré Mathias Hlomador (photo), le porte parole de l'intersyndicale des travailleurs.

Voici le texte de l’accord

« Les prix en vigueur depuis le 19 juin 2010 sont diminués de 20 f sur tous les produits à compter du 2 juillet 2010 au plus tard. La grève générale prévue pour le 2 juillet 2010 est suspendue.
Les organisations syndicales des travailleurs prendront les dispositions nécessaires pour assurer une communication adéquate en ce qui concerne la suspension de la grève.
Une commission spéciale des prix des produits pétroliers comportant les représentants des organisations syndicales des travailleurs et du Conseil national du patronat sera mise en place dans les dix prochains jours.
Elle aura pour attribution de proposer les réajustements automatiques des prix conformément au cours du baril et aux fluctuations du dollar afin que les prix à la pompe reflètent la vérité des prix.
Une formation sera administrée aux membres de ladite commission dans les jours qui suivent sa mise en place.
Les nouveaux prix qui seront incessamment communiqués sont provisoires et seront réajustés par la commission spéciale des prix dès qu’elle commencera ses travaux et ce conformément au principe énoncé plus haut ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.