Gudrun Kopp confirme l’engagement de l’Allemagne

02/02/2013
Gudrun Kopp confirme l’engagement de l’Allemagne

Envoi d’ observateurs allemands et européens, aide financière pour permettre d’organiser les législatives dans de bonnes conditions et élections locales sont considérées par l’Allemagne comme d’une grande importance pour la poursuite du développement. Telles sont les annonces faites vendredi à Berlin par Gudrun Kopp, la vice-ministre de la Coopération et du Développement, qui recevait le Premier ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu.

« Après 38 années de dictature, l’Allemagne est bien sûr intéressée par la poursuite du processus de démocratisation au Togo. Les élections législatives qui sont prévues sont donc très importantes ; elles sont un jalon vers le retour de la confiance », a-t-elle déclaré à Republicoftogo.com à l’issue de l’entretien.

Mme Kopp a confirmé que des observateurs allemands et européens se rendraient au Togo pour les législatives. « Il y aura aussi un financement européen pour accompagner le processus électoral et l’Allemagne est l’un des plus importants contributeurs », a-t-elle précisé.

Si les élections législatives sont un passage obligé pour toute démocratie, Gudrun Kopp, estime aussi que le scrutin local est déterminant pour un pays comme le Togo.

« Les consultations locales sont très importantes pour la poursuite de notre coopération au développement. Car il s’agit de lutter contre la pauvreté et de favoriser le développement rural". 

Berlin a accordé au Togo en 2012 une aide de 27 millions d’euros sur une période de deux ans pour la formation technique et professionnelle et l'emploi des jeunes, le développement rural y compris l'agriculture et enfin la bonne gouvernance incluant la décentralisation. 

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.