« Hauteur et lucidité »

18/12/2007
« Hauteur et lucidité »

Une commission chargée de faire la lumière sur les actes de violences politiques depuis près de 40 ans au Togo sera "rapidement" installée afin d'étudier les "modalités d'apaisement" des victimes, a annoncé lundi le Premier ministre Komlan Mally. "La commission devra travailler avec hauteur et lucidité et avec la volonté de créer les conditions d'une cohésion sociale pérenne", a déclaré M.Mally dans son discours programme devant les députés.

"Les membres de cette commission devront être animés d'une grande sagesse et d'un véritable esprit de discernement lors de l'examen des sujets et propositions de solutions", a indiqué M. Mally.Le pays a été secoué ces dernières années par une série de violences électorales, notamment lors de la présidentielle d'avril 2005, au lendemain du décès de l'ancien président Gnassingbé Eyadéma.

Des violences avaient éclaté, notamment dans les fiefs de l'opposition à l'annonce de la victoire de Faure Gnassingbé, l'un des fils du président défunt, et des manifestations avaient alors été réprimées.

Les estimations varient de 105 morts, selon une association proche du pouvoir, à 811 selon l'opposition.

Selon un rapport de l'ONU, ces violences ont fait "entre 400 et 500 morts".

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.