« Hauteur et lucidité »

18/12/2007
« Hauteur et lucidité »

Une commission chargée de faire la lumière sur les actes de violences politiques depuis près de 40 ans au Togo sera "rapidement" installée afin d'étudier les "modalités d'apaisement" des victimes, a annoncé lundi le Premier ministre Komlan Mally. "La commission devra travailler avec hauteur et lucidité et avec la volonté de créer les conditions d'une cohésion sociale pérenne", a déclaré M.Mally dans son discours programme devant les députés.

"Les membres de cette commission devront être animés d'une grande sagesse et d'un véritable esprit de discernement lors de l'examen des sujets et propositions de solutions", a indiqué M. Mally.Le pays a été secoué ces dernières années par une série de violences électorales, notamment lors de la présidentielle d'avril 2005, au lendemain du décès de l'ancien président Gnassingbé Eyadéma.

Des violences avaient éclaté, notamment dans les fiefs de l'opposition à l'annonce de la victoire de Faure Gnassingbé, l'un des fils du président défunt, et des manifestations avaient alors été réprimées.

Les estimations varient de 105 morts, selon une association proche du pouvoir, à 811 selon l'opposition.

Selon un rapport de l'ONU, ces violences ont fait "entre 400 et 500 morts".

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.