Hommage bruxellois au président Eyadema

07/02/2009
Hommage bruxellois au président Eyadema

Une messe d'action de grâce a été célébrée jeudi à Bruxelles à la mémoire du président Gnassingbé Eyadema, décédé il y a quatre ans. Dans son intervention, Kodjo Sagbo (photo), l'ambassadeur du Togo auprès des pays du Benelux et de l'Union européenne, a rappelé que le président Eyadema « fut l'un des illustres  fondateurs et artisans de la Nation Togolaise. (…) il a marqué notre pays et continue de le marquer par sa forte vision du développement, de l'accomplissement et de l'épanouissement d'un Peuple(…).

Plusieurs centaines de personnes assistaient aux prières. Voici l'intervention de Kodjo Sagbo

S'il est des devoirs qui nous incombent, et dont on s'acquitte avec conviction, honneur et respectabilité, c'en est un qui nous réunit aujourd'hui pour célébrer la mémoire du feu le Président GNASSINGBE EYADEMA, celui-là même qui fut l'un des illustres  fondateurs et artisans de la Nation Togolaise et de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et qui a été subitement arraché à notre affection le 05 Février 2005.

Chers Compatriotes,

Chers amis du Togo,

Chers sŒurs et frères en Christ,

Il est de la mémoire d'un peuple comme celle d'un individu. Elle est sélective, car, elle n'évoque que les souvenirs des êtres chers auxquels il a été lié par des liens d'affection, de sympathie, d'amour…

Feu le Président EYADEMA a marqué notre Pays le Togo et continue de le marquer par sa forte vision du développement, de l'accomplissement et de l'épanouissement d'un Peuple.

Sur le plan national, nul doute qu'il a bâti notre Pays le Togo à travers une vision de paix, de concorde et de sécurité : les Togolais lui en seront toujours reconnaissants.

Son envergure de Grand Homme d'Etat,  sa Sagesse de V0isionnaire le portaient naturellement à être sollicité sur la scène internationale où il était très écouté.

Chers Compatriotes,

Chers amis du Togo,

Chers sŒurs et frères en Christ,

Feu le Président EYADEMA vivait dans le monde comme chacun d'entre nous ici. Mais chrétien, il avait chevillé à son âme et à son esprit la Grande Espérance dans la résurrection de Jésus. C'est pourquoi nous osons dire, les yeux dressés au ciel : « souviens-toi du Feu le Président GNASSINGBE EYADEMA, Seigneur Jésus, quand tu reviendras !

Feu Président EYADEMA

Maintenant que tu es Esprit.

Du haut où tu es, prie également pour nous afin que l'amour et le pardon l'emportent sur la haine, la vengeance et le règlement de compte

Que le Tout Puissant bannisse de notre langage la violence et la guerre.

A vous tous qui êtes venus de prêt ou de loin, nous disons merci pour votre constante sollicitude et vous souhaitons bon retour dans vos foyers respectifs.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.