Houngbo : « La jeunesse est un levier de croissance »

09/11/2009
Houngbo : « La jeunesse est un levier de croissance »

« Le Gouvernement est en train de prendre des mesures pour renverser la courbe du chômage et pour lutter contre le sous emploi chronique ». C'est ce qu'à indiqué lundi le Premier ministre à l'ouverture d'un séminaire sur le « travail décent ».

Pour Gilbert Houngbo, il n'est pas normal que les jeunes demandeurs d'emploi - diplômés ou non – se retrouvent, faute d'offres, dans le secteur informel « astreints d'offrir leurs prestations et services dans des conditions souvent intolérables ». Selon le chef du gouvernement, cette situation « hypothèque, non seulement l'avenir de notre jeunesse, mais sape le potentiel productif du Togo ».Organisé par le secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé de l'Emploi des jeunes, en collaboration avec le bureau international de travail (BIT), la réunion, qui regroupe 45 participants issus des secteurs public et privé, entend définir un plan d'action opérationnel, assorti d'une phase pilote de mise en Œuvre.

« 33% de la population active est en situation de chômage et de fait, un nombre de plus en plus élevé de jeunes gens et de jeunes femmes choisissent le secteur informel où les conditions de travail sont des plus précaires », explique Nathalie Bitho, la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes.

Le gouvernement veut donc développer la formation professionnelle et favoriser l'insertion des jeunes comme levier de croissance.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.