Houngbo : « La jeunesse est un levier de croissance »

09/11/2009
Houngbo : « La jeunesse est un levier de croissance »

« Le Gouvernement est en train de prendre des mesures pour renverser la courbe du chômage et pour lutter contre le sous emploi chronique ». C'est ce qu'à indiqué lundi le Premier ministre à l'ouverture d'un séminaire sur le « travail décent ».

Pour Gilbert Houngbo, il n'est pas normal que les jeunes demandeurs d'emploi - diplômés ou non – se retrouvent, faute d'offres, dans le secteur informel « astreints d'offrir leurs prestations et services dans des conditions souvent intolérables ». Selon le chef du gouvernement, cette situation « hypothèque, non seulement l'avenir de notre jeunesse, mais sape le potentiel productif du Togo ».Organisé par le secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé de l'Emploi des jeunes, en collaboration avec le bureau international de travail (BIT), la réunion, qui regroupe 45 participants issus des secteurs public et privé, entend définir un plan d'action opérationnel, assorti d'une phase pilote de mise en Œuvre.

« 33% de la population active est en situation de chômage et de fait, un nombre de plus en plus élevé de jeunes gens et de jeunes femmes choisissent le secteur informel où les conditions de travail sont des plus précaires », explique Nathalie Bitho, la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes.

Le gouvernement veut donc développer la formation professionnelle et favoriser l'insertion des jeunes comme levier de croissance.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.