ITIE : Cap sur la transparence totale

03/11/2015
ITIE : Cap sur la transparence totale

Ably Bidamon

Le Comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) tient mardi sa 22e réunion consacré à l’adoption du bilan des activités 2014.

Le Togo a adhéré en 2013 à l’ITIE, une coalition composée de gouvernements, d'entreprises, de groupes issus de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.

Elle veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais. 

Avec l’essor de l’activité minière, le Togo s’est engagé dans l’apprentissage des principes de transparence.

‘Le Togo est considéré comme un pays modèle en matière de respect des normes de l’ITIE. Nous allons continuer sur la voie de la transparence totale’, a confié à l’ouverture de la réunion Ably Bidamon, le ministre des Mines et de l’Energie.

Le secteur extractif contribue à hauteur de 18,5% du total des exportations, selon les chiffres de la direction générale de la statistique.

Les principaux minerais sont le phosphate et le clinker.

En 2013, les revenus générés par le secteur extractif avaient été de 22,407 milliards de Fcfa.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.