ITIE : Cap sur la transparence totale

03/11/2015
ITIE : Cap sur la transparence totale

Ably Bidamon

Le Comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) tient mardi sa 22e réunion consacré à l’adoption du bilan des activités 2014.

Le Togo a adhéré en 2013 à l’ITIE, une coalition composée de gouvernements, d'entreprises, de groupes issus de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.

Elle veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais. 

Avec l’essor de l’activité minière, le Togo s’est engagé dans l’apprentissage des principes de transparence.

‘Le Togo est considéré comme un pays modèle en matière de respect des normes de l’ITIE. Nous allons continuer sur la voie de la transparence totale’, a confié à l’ouverture de la réunion Ably Bidamon, le ministre des Mines et de l’Energie.

Le secteur extractif contribue à hauteur de 18,5% du total des exportations, selon les chiffres de la direction générale de la statistique.

Les principaux minerais sont le phosphate et le clinker.

En 2013, les revenus générés par le secteur extractif avaient été de 22,407 milliards de Fcfa.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.