ITIE : Cap sur la transparence totale

03/11/2015
ITIE : Cap sur la transparence totale

Ably Bidamon

Le Comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) tient mardi sa 22e réunion consacré à l’adoption du bilan des activités 2014.

Le Togo a adhéré en 2013 à l’ITIE, une coalition composée de gouvernements, d'entreprises, de groupes issus de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.

Elle veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais. 

Avec l’essor de l’activité minière, le Togo s’est engagé dans l’apprentissage des principes de transparence.

‘Le Togo est considéré comme un pays modèle en matière de respect des normes de l’ITIE. Nous allons continuer sur la voie de la transparence totale’, a confié à l’ouverture de la réunion Ably Bidamon, le ministre des Mines et de l’Energie.

Le secteur extractif contribue à hauteur de 18,5% du total des exportations, selon les chiffres de la direction générale de la statistique.

Les principaux minerais sont le phosphate et le clinker.

En 2013, les revenus générés par le secteur extractif avaient été de 22,407 milliards de Fcfa.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.

Grand Prix de la Kozah : victoire de Hamza Assoumanou

Sport

La première édition du tour cycliste  'Grand Prix de la Kozah' a été remportée jeudi par Hamza Assoumanou de l’équipe Bike Aid (Kpalimé).

Baisse significative de l'incidence de la pauvreté

Développement

Le Premier ministre a présenté mercredi à New York le rapport intermédiaire du Togo sur les ODD.