Ihou : « One ne fait pas de la politique avec des préalables »

14/09/2012
Ihou : « One ne fait pas de la politique avec des préalables »

David Ihou (photo), ancien ministre de la transition, ancien membre du CPDC (Cadre permanent de dialogue et de concertation), candidat aux législatives de 2007 sous les couleurs du CDPA, livre son analyse sur l’accord obtenu jeudi entre le gouvernement et plusieurs partis de la majorité et de l’opposition. M. Ihou qualifie d’ « enfantillages » les préalables de certains opposants.

Republicoftogo.com : Quelle lecture faites-vous de l’accord intervenu à l’issue du dialogue ?

David Ihou : Il s’agit d’un accord sur des accords. Laissez-moi préciser ma pensée. Tout ce qui a été avalisé était déjà ficelé par le CPDC dont j’étais membre, et par le CPDC rénové. Sauf le nombre de députés. Mais cela n’a aucune importance. L’essentiel est de gagner. Le nombre de députés est limité pour toutes les régions. Ce qui signifie que le parti qui vise la majorité à l’Assemblée nationale doit gagner dans toutes les régions du pays, et non à Déckon ou à la plage.

Republicoftogo.com : Certaines formations n’ont pas participé au dialogue faute d’avoir obtenu la prise en compte de leurs préalables 

David Ihou : Ces préalables sont des enfantillages. Pour être élu, il faut aller sur le terrain. Si on perd du temps en posant des conditions par-ci par-là, cela ne mène à rien.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation.