Il n’y a pas eu de tortures au Togo

18/02/2012
Il n’y a pas eu de tortures au Togo

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a publié samedi son rapport sur les allégations de cas de torture faites sur les personnes détenues dans le cadre d’une procédure ouverte pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Le gouvernement avait demandé en septembre dernier aux Garde des Sceaux de saisir la CNDH afin qu’elle diligente une enquête « impartiale et indépendante ».

En confiant cette enquête à la CNDH,  le souci du Gouvernement était de réaffirmer son attachement à la protection des droits humains et au respect de la dignité humaine, conformément à ses engagements internationaux, souligne le communiqué du gouvernement.

Ce rapport de la Commission conclut au rejet de l’accusation de torture mais il préconise également des mesures pour améliorer à l’avenir la situation des détenus. 

Le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre d’inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres, une étude approfondie du rapport et ses recommandations et l’adoption de mesures concrètes permettant de consolider l’Etat de droit au Togo.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les arts premiers s'exposent à Lomé

Culture

La Galerie Ousmane organise ce soir un vernissage en forme de renaissance pour cet espace dédié à l'art primitif créé il y 40 ans.

‘Cet avenir que nous voulons’

Coopération

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, est intervenu mercredi à New York à l’occasion de Forum politique pour le développement durable organisé par l'ONU.

Sauvons les Tatas Somba !

Culture

Patrimoine mondial de l’Unesco, le Tata Somba est un habitat unique au monde qui, s'y rien n'est fait, risque tout simplement de disparaitre.

Seul le secteur privé peut tirer la croissance vers le haut

Coopération

Un forum politique de haut niveau de l'ONU se déroule à New York depuis le 11 juillet pour discuter de la mise en œuvre des 17 ODD.