Importation de militants

10/08/2017
Importation de militants

Méthode efficace, mais pas très catholique

En Afrique, les partis politiques ont l’habitude de faire venir militants ou simples badauds par bus ou camion pour s’assurer d’une large présence lors de manifestations. Au passage, les sympathiques supporteurs peuvent recevoir un billet, un repas gratuit ou un t-shirt. Cela s’appelle l’import-export.

Les opposants togolais n’ont cessé d’accuser le pouvoir en place d’utiliser de telles pratiques, mais leurs méthodes sont rigoureusement identiques.

L’ANC de Jean-Pierre Fabre a été épinglée récemment pour avoir acheminé à Lomé plusieurs centaines de personnes lors d’un rassemblement à Lomé. De nombreuses photos publiées par la presse montrent des jeunes descendant de camions à proximité du lieu de la manifestation.

Si à l’ANC on crie à la manipulation et à l’intoxication, ce parti comme les autres est obligé d’avoir recours à l’import-export faute de susciter une large mobilisation auprès de ses militants.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.