Importation de militants

10/08/2017
Importation de militants

Méthode efficace, mais pas très catholique

En Afrique, les partis politiques ont l’habitude de faire venir militants ou simples badauds par bus ou camion pour s’assurer d’une large présence lors de manifestations. Au passage, les sympathiques supporteurs peuvent recevoir un billet, un repas gratuit ou un t-shirt. Cela s’appelle l’import-export.

Les opposants togolais n’ont cessé d’accuser le pouvoir en place d’utiliser de telles pratiques, mais leurs méthodes sont rigoureusement identiques.

L’ANC de Jean-Pierre Fabre a été épinglée récemment pour avoir acheminé à Lomé plusieurs centaines de personnes lors d’un rassemblement à Lomé. De nombreuses photos publiées par la presse montrent des jeunes descendant de camions à proximité du lieu de la manifestation.

Si à l’ANC on crie à la manipulation et à l’intoxication, ce parti comme les autres est obligé d’avoir recours à l’import-export faute de susciter une large mobilisation auprès de ses militants.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fantassins et excellents footballeurs

Sport

La 33e édition du championnat militaire et paramilitaire de football s’est achevée dimanche à Lomé sur la victoire du 4e régiment d’infanterie.

Esprit de compromis

Cédéao

La Cédéao a invité les responsables politiques togolais à s'engager très rapidement dans un processus de dialogue.

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.