Importation de militants

10/08/2017
Importation de militants

Méthode efficace, mais pas très catholique

En Afrique, les partis politiques ont l’habitude de faire venir militants ou simples badauds par bus ou camion pour s’assurer d’une large présence lors de manifestations. Au passage, les sympathiques supporteurs peuvent recevoir un billet, un repas gratuit ou un t-shirt. Cela s’appelle l’import-export.

Les opposants togolais n’ont cessé d’accuser le pouvoir en place d’utiliser de telles pratiques, mais leurs méthodes sont rigoureusement identiques.

L’ANC de Jean-Pierre Fabre a été épinglée récemment pour avoir acheminé à Lomé plusieurs centaines de personnes lors d’un rassemblement à Lomé. De nombreuses photos publiées par la presse montrent des jeunes descendant de camions à proximité du lieu de la manifestation.

Si à l’ANC on crie à la manipulation et à l’intoxication, ce parti comme les autres est obligé d’avoir recours à l’import-export faute de susciter une large mobilisation auprès de ses militants.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.