Interconnexion Togo-Burkina : projet majeur

29/10/2012
Interconnexion Togo-Burkina : projet majeur

Le ministre de l’Economie et des Finances Adji Otéth Ayassor a officiellement lancé lundi à Lomé le projet de réhabilitation du réseau routier Lomé-Cinkassé-Ouagadougou. Financé à plus de 70% par la Banque africaine de développement (BAD), la Banque ouest africaine de développement (BOAD), la Banque d’investissement et de développement de la Cédéao (BIDC) et par l’UEMOA, il doit permettre la facilitation du transport et donc du commerce sur cet axe stratégique.

Coût total : 186 milliards de Fcfa.

« Ce projet est un pas de plus en direction de l’intégration régionale et vers davantage de fluidité pour les échanges entre le port de Lomé et les pays de l’Hinterland », a déclaré Janvier Litsé, le représentant régional Afrique de l’Ouest de la BAD. 

M. Ayassor a donné des détails sur les travaux concernant la route côté togolais. Le tronçon Atakpamé-Blitta-Aouda, long de 150km, sera complément réhabilité et un pont sera construit. Il a précisé que tout serait mis en œuvre pour une livraison fin 2016.

La modernisation du principal axe routier reliant le Togo au Burkina Faso est stratégique d’un point de vue économique. Les bailleurs l’ont bien compris en accordant un important financement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

President’s Cup : Togo-Mali vendredi

Sport

Les Eperviers cadets ont fait match nul (0-0) contre les éléphanteaux de Côte d'ivoire lors du tournoi des moins de 17 ans de l'UFOA-B, dénommé ‘President's Cup’. En match inaugural samedi, ils avaient battu le Bénin (2-1).

410 milliards pour la rénovation du réseau routier

Politique

L’Etat investira 410 milliards de Fcfa en 2014 dans les infrastructures routières, une somme sensiblement équivalente à celle de l’année précédente.

Chasse à l’homme

Faits divers

Un braquage dimanche sur la Nationale 1dans le sens Mango-Kara a mal tourné. Deux Maliens et une Béninoise ont été tués et 9 personnes ont été blessés, indique un communiqué publié lundi par le ministère de la Sécurité.

Arouna remporte le Tour

Sport

La 23e édition du tour cycliste international du Togo a été remporté dimanche à Lomé par le Burkinabé Ilboudo Arouna. La 2e place revient à l’Ivoirien Issiaka Fofana.