Interconnexion Togo-Burkina : projet majeur

29/10/2012
Interconnexion Togo-Burkina : projet majeur

Le ministre de l’Economie et des Finances Adji Otéth Ayassor a officiellement lancé lundi à Lomé le projet de réhabilitation du réseau routier Lomé-Cinkassé-Ouagadougou. Financé à plus de 70% par la Banque africaine de développement (BAD), la Banque ouest africaine de développement (BOAD), la Banque d’investissement et de développement de la Cédéao (BIDC) et par l’UEMOA, il doit permettre la facilitation du transport et donc du commerce sur cet axe stratégique.

Coût total : 186 milliards de Fcfa.

« Ce projet est un pas de plus en direction de l’intégration régionale et vers davantage de fluidité pour les échanges entre le port de Lomé et les pays de l’Hinterland », a déclaré Janvier Litsé, le représentant régional Afrique de l’Ouest de la BAD. 

M. Ayassor a donné des détails sur les travaux concernant la route côté togolais. Le tronçon Atakpamé-Blitta-Aouda, long de 150km, sera complément réhabilité et un pont sera construit. Il a précisé que tout serait mis en œuvre pour une livraison fin 2016.

La modernisation du principal axe routier reliant le Togo au Burkina Faso est stratégique d’un point de vue économique. Les bailleurs l’ont bien compris en accordant un important financement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

112 pythons saisis à Lomé

Faits divers

L’Office centrale de répression de trafic illicite de drogue et de blanchiment (OCRTIDB) a arrêté samedi un Togolais qui s’apprêtait à vendre 112 pythons royaux.

Un nul à Maurice

Sport

Togolais et Mauriciens se sont séparés sur un nul (1-1) au terme d’un match qui s’est déroulé samedi à Curepipe. Une rencontre amicale organisée dans le cadre de la Journée de la FIFA.

Second cas de méningo-encéphalite en trois mois

Santé

Marcel Koffi Gavi, né le 16 janvier dernier, est atteint d’une méningo-encéphalites. Cette malformation congénitale rare peut être corrigée et le patient sauvé grâce à une intervention chirurgicale ... en Europe.

Désenclavement : le Japon offre deux ponts

Coopération

Le gouvernement japonais, par l’intermédiaire de son Agence de coopération internationale (JICA) a accordé vendredi un don de 28 millions de dollars (plus de 13 milliards de Fcfa) pour la construction de deux ponts sur la RN17.