Internalisation des programmes de réformes

23/11/2011
Internalisation des programmes de réformes

LE DSRP 1 (Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté) s’achèvera en 2011. Le Togo réfléchit déjà au contenu de la mouture 2012.

Le dispositif, mis en place il y a plus de dix ans par le FMI et la Banque mondiale vise à élaborer des stratégies générales de réduction de la pauvreté pilotées par les pays eux-mêmes. Les institutions de Bretton Woods privilégient l’internalisation des programmes de réformes.

Le Togo a donc du se prendre en charge avec l’appui des bailleurs de fonds.

Globalement, le DSRP vise à assurer un lien entre les autorités togolaises et les bailleurs de fonds pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) visant à réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015. 

C’est également un outil indispensable pour bénéficier de prêts concessionnels et d’allégement de dette du FMI et de la BM. A cet égard, le Togo a vu une grande partie de sa dette extérieure annulée fin 2010.

Le ministère de la Planification, qui pilote le DSRP, va lancer des enquêtes afin de connaître avec précision les besoins des populations et l’impact réel du DSRP I sur la vie quotidienne de la population ; des informations jugées indispensables pour élaborer le nouveau Document.

La autorités veulent également bénéficier des contributions de la société civile et du secteur privé.

Un Forum national sera organisé en décembre avec l'ensemble des acteurs, dont le gouvernement, la société civile, le secteur privé et les médias pour lancer le projet d'élaboration du DSRP 2. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.