Jean-Pierre Fabre très doué pour la prestidigitation

01/05/2015
Jean-Pierre Fabre très doué pour la prestidigitation

Aucune fraude n'a été constatée

L’ANC n’a pas introduit de recours auprès de la Cour constitutionnelle concernant les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 avril dernier qui a vu la victoire du président sortant Faure Gnassingbé.

Eric Dupuy, le porte-parole de Jean-Pierre Fabre a indiqué vendredi que la plus haute juridiction du pays était ‘inféodée au régime’.

M. Fabre s’est auto-proclamé président élu contestant les résultats de la Commission électorale. Il prétend avoir remporté la présidentielle avec 52,20% des suffrages. 

En réalité, Faure Gnassingbé a obtenu 58,73% des voix contre 35,19% à Jean-Pierre Fabre.

L’écart de voix entre les deux candidats est tel que même un recours de l'ANC ne changerait rien au résultat final.

La Cour constitutionnelle devrait prononcer les résultats définitifs sans doute samedi.

Les Nations Unies et les différentes missions d’observation ont estimé que le scrutin avait été libre et transparent et sans cas de fraudes.

Dans ce contexte, les protestations de l’ANC et les chiffres sortis de nulle part n'ont aucun sens. On ne peut que regretter le comportement pour le moins anti-démocratique de M. Fabre qui s'était livré aux mêmes manoeuvres lors de la présidentielle de 2010.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.