Jeunes et déterminés

10/03/2015
Jeunes et déterminés

Le FNFI a été lancé il y a un an. Ses résultats dépassent les attentes

Lors d’une cérémonie lundi au Palais des congrès de Lomé, le chef de l’Etat a lancé les deux nouveaux produits de micro-finance concoctés par le FNFI, le Fonds national de la finance inclusive. Le premier s’adresse aux jeunes et le second aux agriculteurs.

L’objectif est de parvenir d’ici la fin de l’année à près de 100.000 bénéficiaires, explique Yves Gnaba, le directeur des opérations et du partenariat au FNFI, dans l’entretien qui suit.

Republicoftogo.com : Après les plus démunis, le FNFI concentre désormais ses efforts sur les agriculteurs et sur les jeunes 

Yves Gnaba : Oui et c’est naturel car ces deux catégories constituent le moteur du développement.

AGRISEF (Accès des agriculteurs aux services économiques et financiers) est une réponse très concrète aux besoins du monde agricole. Le micro-crédit octroyé est de 100.000 Fcfa maximum et doit permettre aux agriculteurs de développer leurs activités en leur permettant d’acheter des engrais ou de constituer un fond de roulement. Le prêt peut être accordé à un individu ou à un groupement.

Le second produit, dénommé AJSEF (Accès des jeunes aux services économiques et financiers), s’adresse aux jeunes en fin d’apprentissage qui ont besoin d’un coup de pouce financier pour démarrer leur business. Si l’artisanat est ciblé, les jeunes diplômés sans emploi pourront également en bénéficier à concurrence de 300.000 F. 

Avec AGRISEF et AJSEF, nous espérons toucher près de 100.000 personnes en 2015.

Le FNFI n’accorde pas directement les prêts ; ils sont octroyés par 26 institutions de micro-crédit partenaires et garantis par l’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.