Jeunes et déterminés

10/03/2015
Jeunes et déterminés

Le FNFI a été lancé il y a un an. Ses résultats dépassent les attentes

Lors d’une cérémonie lundi au Palais des congrès de Lomé, le chef de l’Etat a lancé les deux nouveaux produits de micro-finance concoctés par le FNFI, le Fonds national de la finance inclusive. Le premier s’adresse aux jeunes et le second aux agriculteurs.

L’objectif est de parvenir d’ici la fin de l’année à près de 100.000 bénéficiaires, explique Yves Gnaba, le directeur des opérations et du partenariat au FNFI, dans l’entretien qui suit.

Republicoftogo.com : Après les plus démunis, le FNFI concentre désormais ses efforts sur les agriculteurs et sur les jeunes 

Yves Gnaba : Oui et c’est naturel car ces deux catégories constituent le moteur du développement.

AGRISEF (Accès des agriculteurs aux services économiques et financiers) est une réponse très concrète aux besoins du monde agricole. Le micro-crédit octroyé est de 100.000 Fcfa maximum et doit permettre aux agriculteurs de développer leurs activités en leur permettant d’acheter des engrais ou de constituer un fond de roulement. Le prêt peut être accordé à un individu ou à un groupement.

Le second produit, dénommé AJSEF (Accès des jeunes aux services économiques et financiers), s’adresse aux jeunes en fin d’apprentissage qui ont besoin d’un coup de pouce financier pour démarrer leur business. Si l’artisanat est ciblé, les jeunes diplômés sans emploi pourront également en bénéficier à concurrence de 300.000 F. 

Avec AGRISEF et AJSEF, nous espérons toucher près de 100.000 personnes en 2015.

Le FNFI n’accorde pas directement les prêts ; ils sont octroyés par 26 institutions de micro-crédit partenaires et garantis par l’Etat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.