John Dramani Mahama : 'Le monde a les yeux rivés sur le Togo'

20/04/2015
John Dramani Mahama : 'Le monde a les yeux rivés sur le Togo'

John Dramani Mahama

Le président de la Cédéao, John Dramani Mahama, a quitté Lomé en fin d’après-midi au terme d’une visite de quelques heures à Lomé. Une mission de supervision du processus électoral à 5 jours du scrutin présidentiel.

Il s’est entretenu avec les 5 candidats, dont le président sortant Faure Gnassingbé.

‘Mes échanges avec les candidats dans le cadre de cette réunion de suivi des élections ont été amicaux et fructueux. J’ai noté une volonté de chacun d’avoir des élections apaisées au Togo’, a-t-il déclaré.

Si le fichier électoral ne fait plus débat, certains candidats de l’opposition ont souligné leur préoccupation concernant le bulletin de vote, la transmission des résultats, la sécurité du processus électoral et le vote par anticipation.

‘Toutes les questions soulevées ont fait l’objet de discussions avec la Céni. Les réponses apportées sont satisfaisantes. L’un des problèmes est le manque de communication entre la Commission électorale et les candidats’, a indiqué le président ghanéen. Ceci devrait être résolu rapidement.

M. Dramani Mahama a tenu à rappeler que la Céni était la seule institution habilitée à proclamer les résultats ; il a invité tous les candidats et tous les partis politiques à éviter de donner des résultats, y compris des tendances.

Au terme du vote, il n’y aura qu’un seul vainqueur, a-t-il martelé. Et ce vainqueur, c’est la République togolaise.

Le président de la Cédéao a souhaité que l’élection présidentielle de samedi prochain se déroule dans d’aussi bonnes conditions que celle au Nigeria.

‘Toute la communauté a les yeux tournés vers le Togo et comme cela a été le cas au Nigéria où les élections ont été paisibles sans aucun problème, nous espérons voir la même chose ici au Togo’, a conclu John Dramani Mahama.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.