Jour de vote à Lomé

20/03/2016
Jour de vote à Lomé

Les 3 scrutins se déroulent dans le calme à Lomé

Les Béninois, les Nigériens et les Sénégalais vivant au Togo sont appelés ce dimanche à accomplir leur devoir civique.

Au Bénin et au Niger se déroule le 2e tour de l’élection présidentielle. Au Sénégal, il s’agit d’un référendum  pour valider ou non le projet de réforme constitutionnelle proposée par le président Macky Sall.

Les électeurs béninois doivent choisir entre Lionel Zinsou (majorité) et Patrice Talon (opposition). 579 électeurs sont inscrits sur les listes du consulat à Lomé. Le vote se déroule au collège catholique Christ-roi de Kodzoviakopé.

Les Nigériens du Togo sont beaucoup plus nombreux à être inscrits au Togo, ils sont plus de 10.000. Ils doivent départager le président sortant Mahamadou Issoufou et le candidat de l’opposition, Hama Amadou.

Les opérations de vote ont débuté dans la confusion avec plusieurs contestataires qui ont tenté d’empêcher la tenue des opérations. La police est intervenue et 25 manifestants ont été interpellés, selon Sidibe  Fadjimata, l’ambassadrice du Niger.

‘Le vote se déroule sans problème. On peut contester, on peut boycotter l’élection, mais on ne peut pas s’y opposer, c’est contre la démocratie. Des individus ont défoncé les portes de l’ambassade, ils ont saccagé les urnes mais Dieu merci avec le concours des forces de sécurité,  tout est rentré dans l’ordre’, a-t-elle confié.

Quand à la Diaspora sénégalaise inscrite sur les listes électorales à Lomé (605 personnes), elle doit se prononcer sur le projet de réforme constitutionnelle. Un référendum test pour le président Macky Sall. L’une des propositions concerne la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans.

Pour Bineta sambe-Ba, l’ambassadeur du Sénégal à Lomé, ce vote est crucial pour l’avenir de son pays. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.